Sète, j’y étais passée, dans une autre vie, il y a très longtemps. C’était au mois d’août, un jour de marché. Je me souviens de soleil, de cris, de foules de touristes …
Cette année, j’ai vraiment eu l’occasion de découvrir et d’apprécier Sète, la ville surnommée l’île singulière.
Dans notre collectif de blogueurs voyage #EnFranceAussi, nous avons la chance de collaborer entre blogueurs et blogueuses venant de tous les coins de France (et même du Québec). Chacun aime faire découvrir les beautés de son territoire. Il se trouve que Mitchka habite tout près de Sète, Olivia à quelques kilomètres et notre chef de groupe Sylvie connait la région du Sud-Ouest comme sa poche.
C’est ainsi qu’une nouvelle rencontre blogueurs EnFranceAussi a pu avoir lieu sur l’archipel de Thau et plus précisément à Sète durant ce mois de septembre 2018.
Ce sont Marie-France Parra de l’office de tourisme de Sète et Sabrina Lucchese d‘Hérault-Tourisme qui nous ont préparé un programme au top, un blog trip génial et convivial.
Mais, comment vous raconter ces trois formidables jours ? Et surtout comment vous apporter les informations si précieuses qui nous ont été transmises et qui j’en suis certaine (si, si , je peux le dire) vous donneront envie d’envisager Sète pour une escapade amoureuse ?
Je me suis posée tranquillement et j’ai repensé à ce voyage. J’ai tenté de retenir les mots importants qui me venaient spontanément à l’esprit, c’est de cette façon que je vous emmène avec moi à la découverte de ce territoire de l’archipel de Thau.
SOLEIL
Oui, un peu facile, j’avoue. Qui dit Sud, dit en général Soleil (bien qu’en ce moment, les habitants du Sud de la France ont les pieds dans l’eau pour la plupart malheureusement).
Sète se situe dans le magnifique département de l’Hérault, au bord de la Méditerranée. Lorsqu’un parisien ou un nordiste annonce qu’il part quelques jours dans le Sud de la France, on lui dit le plus souvent : ah tu vas profiter du soleil !! Et en effet, il a fait un temps magnifique durant ce week-end de septembre et nous avons pu profiter de la ville, des terrasses, de la mer avec un splendide soleil.
Mais, Sète ce n’est pas seulement le soleil et la chaleur.
Cette ville a du charme, et je suis tombée sous son charme.
L’EAU OMNIPRESENTE
On dit de Sète que c’est une ville posée sur l’eau, on la surnomme d’ailleurs l’île singulière.
Sète fait partie des 14 communes de l’archipel de Thau : Balaruc-le-vieux, Balaruc-les-bains (Ah oui, les thermes!), Bouzigues (ah les connaisseurs d’huitres commencent à s’intéresser là!), Frontignan ( humm, le muscat!), Gigean, Loupian, Marseillan, Mèze, Mireval, Montbazin, Poussan, Sète, Vic-la-Gardiole et Villeveyrac.
Plus de la moitié de ce territoire est classé en zones naturelles protégées, l’eau de mer, l’eau saumatre et l’eau douce en sont les reines.
Pendant des siècles, Sète resta un territoire vierge, couverte de pins, entourée de sables marécageux. C’est Louis XIV qui fit naitre la ville avec ses grands travaux d’aménagement. C’est l’arrivée du chemin de fer en 1839, qui relia Sète au reste du pays. Sète se développa économiquement et démographiquement.
Une ville venait de naître avec ses canaux, ses îlots artificiels reliés par ses ponts de pierre ou de métal. Où que vous vous trouviez à Sète, l’eau n’est jamais loin de vos yeux. Que l’on flane sur les hauteurs du Mont Saint-Clair, du côté de la Pointe Courte ou bien le long de ses quais l’eau est partout et donne tout son charme à cette cité.
C’est d’ailleurs en embarquant sur le bateau promenade Sète au fil de l’eau avec SETE CROISIERE que j’ai découvert la ville le premier jour. Durant 45 min, nous découvrons les ports, le canal maritime, Pointe Courte, et les passages sous les ponts sont impressionnants. N’oubliez pas de baisser la tête !
CHARME , AUTHENTICITE, GOURMANDISES
Cette ville baignée d’eau et de lumière fait la part belle à ses traditions et c’est ce qui m’a vraiment marquée dès le départ.
C’est le plus grand port de pêche de Méditerranée, et encore aujourd’hui la ville est rythmée par cette activité. Le port constitue le cœur de la ville, son quotidien est rythmé par la valse des retours de pêche, par le chant des mouettes et des goélands. Allez faire un tour sur le marché de Sète le matin et vous comprendrez beaucoup de choses. Il y a une ambiance dans ce marché, le sétois n’y vient pas que pour faire ses courses alimentaires, on y vient pour discuter, boire son café (ou autre breuvage), on peut même y suivre un cours de cuisine.
Les spécialités culinaires de Sète font aussi partie de son patrimoine : la bourride, les tielles, les encornets farcis, la brandade, la soupe de poissons…
La cuisine de Sète reflète aussi la cuisine des mamas italiennes qui débarquèrent dans les années 1870, Avez-vous déjà goûté une vraie macaronade ?Il est parfaitement admis d’estimer que la macaronade est le seul plat de viande connu dans la cuisine sétoise. On la mange en famille le dimanche, on la mange aussi chaque été au mois d’août lors des joutes sétoises, un événement traditionnel sportif, chaleureux et très coloré.
Nous avons eu la chance de goûter à la vraie Macaronade préparée par la confrérie des Mille et une pâtes.
Bien entendu, lorsque l’on parle cuisine, le vin n’est pas loin ! L’archipel de Thau est un territoire unique avec un ensoleillement exceptionnel, des hivers doux, des vents marins, des sols présentants une grande diversité. J’ai entendu de douces appellations : muscat de Frontignan, Muscat de Mireval, Picpoul de Pinet. Je vous rassure, nous n’avons pas fait que les entendre ! 🙂
En ce qui concerne toutes ces gourmandises, je vous donnerai bien entendu de bonnes adresses , les adresses des bons producteurs, des bons artisans. Mais, il faudra attendre le deuxième billet sur ce week-end à Sète!
PATRIMOINE CULTUREL ET ANIME
Sète a su garder ses valeurs, son patrimoine et surtout elle sait le faire vivre.
De nombreux artistes sont tombés en amour avec Sète (soit parce qu’ils y sont nés, soit parce qu’ils ont adopté cette ville ).
Quelques noms : Paul Valéry, Georges Brassens, Maurice Clavel, Pierre Soulages, Jean Vilar, Manistas de plata (et j’en oublie). Sète est une ville lumière qui inspire les peintres, les écrivains, les musiciens, le cinéma aussi car le lieu est un véritable décor de cinéma !
Aujourd’hui, la ville de Sète met en valeur ce patrimoine par des musées et des espaces culturels : Espace Georges Brassens, musée Paul Valéry, MIAM musée international des arts modestes, musée de la mer.
Sète est aussi un musée à ciel ouvert, sa vocation artistique ne s’arrête pas aux portes des musées et les murs de la ville s’enrichissent de fresques des street artistes. Une visite guidée est d’ailleurs proposée par l’office de tourisme.
Et puis, Sète c’est aussi les festivals ! Du mois de mars au mois d’octobre, c’est une saison époustouflante qui est proposée chaque année dans différents endroits de la ville (entre autre au Théâtre de la Mer),
NATURE, SPORTS NAUTIQUES ET DETENTE
L’archipel de Thau est aussi un énorme terrain de jeux pour les amateurs de plaisirs nautiques.
Et ils sont très divers :
Stage de voile, croisières, planche à voile, kayak de mer, kitsurfing, paddle, jet-ski, plongée sous-marine
Sans oublier la détente tout simplement sur la plage (12 km de sable doré, des plages au caractère naturel et agréable, des plages longées par une piste cyclable pour aller de la ville à la mer).
Pour une détente maximale, pourquoi ne pas aller passer une journée à Balaruc-les-Bains, première station thermale de France.
Si vous êtes arrivés jusque-là, je pense que vous avez compris pourquoi et comment j’étais tombée amoureuse de Sète, cette jolie cité maritime pleine de caractère.
Alors, comme dans les bonnes séries télévisées, je vais laisser un peu de suspense pour vous partager toutes les activités et les bonnes adresses que nous avons pu découvrir durant ce week-end sétois.
Par contre, je ne peux que vous conseiller d’aller lire les impressions, les narrations de chacune des blogueuses du groupe #EnFranceASete, vous pouvez retrouver tous les liens sur le webzine ENFRANCEAUSSI.
J’aimerais ajouter qu’il est très probable que mon coup de foudre pour Sète ait aussi une autre raison : cette ambiance amicale, conviviale qui a rythmé ces trois jours entre blogueuses et l’accueil adorable que nous avons reçu de la part de Marie-France ( OTSETE) et Sabrina (Hérault-Tourisme).
Dans le prochain billet de blog, je vous emmènerai
- passer une journée sur un vieux gréement avec l’association Voiles Auriques,
- Retrouvez mes bonnes adresses à Sète ICI.
Vous me suivrez?
Hello Sophie, une belle rétrospective de ce blog trip qui m’a permis de faire (enfin) ta connaissance. Hâte de recommencer et heureuse de voir que le sud te plait ! Il ne te reste plus qu’à faire tes valises ! Belle journée et très bon rétablissement.
Hâte de lire la suite 🙂
J’adore Sète et j’ai hâte d’y retourner .
Votre trip a du être un régal.
Merci pour ces belles photos .
Bon week-end !
Bises
Ce blogtrip était vraiment un régal de convivialité, de découverte et de gourmandises !
Ton billet est génial, et il donne super envie de prendre un billet pour Séte au printemps prochain
Ah c’est amusant de voir un deuxième article après celui de Corinne sur le sujet. Vos yeux se sont portés différemment sur cette jolie ville! Bravo pour les photos de street art. Bon week-end Sophie!
Magnifique compte rendu, moi aussi j’ai hâte de lire la suite…. en tout cas, je vais y retourner, ça c’est sûr!
CC Sophie,
J’ai découvert cette jolie ville cet été, graçe à une copine qui habite tout près, je dois dire que le mois d’aout pour trouver une place de parking ce fut galère mais j’ai aimé la ville l’ambiance alors pourquoi pas y retourner hors saison avec mon chéri puisque nous n’habitions pas bien loin!
Bon week-end,
Des bisous
Une ville que je ne connaissais pas du tout et que ton post me donne une folle envie de découvrir!
Hâte de lire la suite !
Un bon résumé qui met l’eau à la bouche !! Gros bisous et à bientôt !
allez on y retourne quand ?
Oulala, mais tu as prévu une vraie série ! Tu vas pouvoir créer une catégorie “Sète” ^^
je suis ravie de lire à quel point la ville t’a touché… je trouve aussi c’est une ville follement vivante.
Sète ne laisse personne indifférent et je suis ravie qu’elle ait pu te séduire autant 🙂
j’avais oublié le cours de cuisine au marché ! A ajouter sur ma liste pour le prochain voyage 🙂
ça doit être bien sympa en effet.
Au point de prévoir un retour l’été prochain en couple 🙂
Tu as bien de la chance d’habiter ce coin là 🙂
Il faudra y aller avec Mireille en passant par chez Corinne!
Voilà voilà je viens de lire ton article et j’ai envie de partir à Sète… J’en ai l’eau à la bouche: de la découverte en bateau promenade, du marché qui m’a l’air bien agréable et convivial, des gourmandises alléchantes, …
Une destination de plus que je vais ajouter sur ma wishlist😉 Bises
Bon, je dis une seule chose, il manque la narration d’une soirée inoubliable avec les kitsurffeurs ,une brasucade et de la musique :).
Moi, je dis juste mais qui est Titi? 😀
Oh la brasucade va certainement être dans le 2ème billet sur Sète (qui n’est pas encore écrit!)
Très joli récit plein de belles photos. Celle du coucher de soleil est incroyable !
Merci!!!
Nous avons en France de merveilleux sites merci de nous les faire partager, ça donne envie de prendre sa voiture et de partir à l’aventure en suivant ta route! belle journée
Je n’en doute pas, je ne connais pas du tout.
Si tu savais comme j’ai en permanence envie de partir découvrir de nouveaux coins!! Merci pour ton passage 🙂
Ah Sète m’a touchée en plein coeur pour les mêmes raisons. Joli billet introductif.
[…] Travelingaddress : Sète, tous à l’eau ! Le blog de Sophie, Escapades Amoureuses : Tomber sous le charme de Sète Le blog de Virginie, Les aventures d’Arthur et Thibaut : #EnFranceASete ou les quinze […]
[…] dans le choix du lieu qui allait représenter ce BLEU. J’ai pensé au Bleu de Chartres, au Bleu de la Méditerranée. Et puis, j’ai pensé à ces vacances au Pays d’Evian dont je ne vous avais pas encore […]