Situé au cœur du vignoble champenois,
Epernay est la Capitale du Champagne.
Le 4 juillet 2015, le comité de l’UNESCO a voté à l’unanimité l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO !
Alors, quand la ville d’Epernay m’a proposé une découverte de ce patrimoine, j’ai tout de suite accepté !
Et bien entendu, comme j’ai adoré cette journée, je vous emmène avec moi pour visiter et découvrir cette jolie ville.
Epernay, très facile d’accès.
Située à 1 heure 30 de Paris et de la Belgique, Epernay est très facile d’accès. Je m’y suis rendue en train de Paris-Gare de l’Est : 1h20 seulement.
Dès notre arrivée à la gare d’Epernay (qui se situe en plein centre-ville), nous sommes montés dans les tuk-tuks champennois qui nous attendaient pour nous transporter vers l’Hôtel-de-Ville.
Epernay vue du ballon captif
Après avoir bu un petit café pour nous réveiller, nous nous sommes dirigés vers le ballon captif.
La vue du ballon captif va nous permettre de découvrir Epernay et les coteaux de Champagne aux alentours. C’est un premier point de vue très agréable et qui sort des sentiers battus.
Bien entendu, à Epernay, tout se fait avec une flûte de champagne à la main !!
Si vous aussi, vous avez envie de vous envoyer en l’air 🙂 , vous pourrez avoir toutes les infos ICI.
Visite du vignoble de Champagne
Après ce petit apéritif-champagne en l’air, il était temps d’aller vraiment toucher la vigne et goûter ses raisins, et surtout retrouver Virginie et Antoine Lutun propriétaires des Champagnes Dallancourt qui nous attendaient pour un déjeuner au milieu des vignes !!
Formidable moment ! Nous avons eu la chance de bénéficier d’une météo magnifique.
Antoine nous a initiés au sabrage du Champagne.
Les fameux biscuits
Après un excellent déjeuner fait maison avec des produits locaux, après de multiples dégustations de différents champagnes, nous avons quitté les vignes pour revenir vers Epernay.
Il était temps de découvrir la ville à hauteur d’homme maintenant. Mais, avant la marche, encore un peu de gourmandises !
En effet, nous étions attendus par Monsieur Vincent Dallet .
Monsieur Vincent Dallet, chocolatier et pâtissier de renommée, nous a accueillis dans son école du chocolat et nous a présenté (avec beaucoup de gentillesse et de bienveillance) ses spécialités, que nous avons bien entendu dégustées! Quel plaisir encore une fois !
Un grand merci à ce grand Monsieur pour son accueil.
Vous pouvez retrouver toutes les délicieuses spécialités de cette maison ICI.
Il était grand temps de marcher un peu pour dépenser toutes ces calories!
Sur l’avenue de Champagne.
Nous avons donc descendu non pas les Champs-Elysées, mais la majestueuse Avenue de Champagne.
L’avenue de Champagne c’est le quartier des grandes maisons de production et du négoce du vin de renommée mondiale. Cette avenue est ornée de nombreux immeubles du XIXè siècle d’apparence cossue, de style Renaissance ou classique, et classée en 1994 parmi les 100 Sites remarquables du Goût en France.
Totalisant plus de 100 kilomètres de galeries creusées dans la craie où sont abrités des millions de bouteilles dans lesquelles s’élabore lentement le Champagne, les grandes caves y reçoivent chaque jour de très nombreux visiteurs.
Visite de la Maison Castellane
Au bout de cette magnifique avenue de Champagne, se situe la Maison Castellane.
Nous avons eu la chance de visiter cette prestigieuse maison et de visiter ses caves. On y apprend beaucoup sur l’histoire de cette maison et nous avons ainsi la possibilité d’entrer dans une partie des 110 kms de caves existants dans les sous-sols d’Epernay.
Bien entendu, une dégustation accompagnait la visite.
Retour à l’Hôtel-de-Ville d’Epernay pour un cocktail pour célébrer le lancement de l’évènement :
Les habits de lumière d’Epernay
Des bars à champagne et des animations musicales viendront compléter le programme (dans les cours des maisons de Champagne et Vignerons de l’avenue).
Vous pouvez en savoir plus sur le programmes des festivités ICI.
Toutes les activités présentées dans ce billet ont été proposées lors d’un voyage presse organisé par la Ville d’Epernay. Cependant, vous pouvez tout à fait connaître les mêmes expériences de façon individuelle.
Vous trouverez des informations pratiques et des idées de séjour sur le site de l’Office du Tourisme de la Ville d’Epernay. Il y a d’ailleurs beaucoup d’autres propositions de visites, d’activités que j’ai bien envie d’aller tester un jour ou l’autre.
Epinglez-moi sur Pinterest
Un grand merci à Aurélia THILLE-DAS NEVES, chargée de communication à la Ville d’Epernay pour son sourire et sa patience. Un grand merci à la Ville d’Epernay pour son accueil.
Durant cette journée presse, j’ai eu l’occasion de rencontrer d’autres blogueurs et journalistes. Je vous conseille d’aller faire un tour sur le blog NICOLE PASSIONS. Vous y trouverez des centaines de recettes et de belles photos de plats! C’est une femme adorable.
J’avoue que vous avez du passer un bon moment
Belle soirée Sophie !
Merci Jany! bises
Très bel article Sophie et que de beaix souvenirs…Merci pour le joli clin d’oeil c’est très gentil. J’espère de tout coeur revivre un tel moment en ta compagnie. Passe une douce soiree. Bisous.
C’est magnifique. Ca donne envie …
mmmmmh, on se régale rien qu’à vous lire !
C’est superbe et cela donne envie d’y aller!!! Bisous 😘
Merci
je ne connais pas du tout cette ville, mais ces photos dont magnifiques! cela donne vraiment envie!
[…] se situe dans la vallée de la Marne, au pied de la Montagne de Reims et non loin d’Epernay dont je vous avais déjà parlé sur le […]