Aujourd’hui, je vous emmène découvrir
les oeuvres de street art sur la Butte aux Cailles.
La Butte aux Cailles est un petit village charmant au coeur de l’immense Paris.
La Butte aux Cailles culmine à 63 mètres d’altitude dans le 13ème arrondissement de Paris.
Pierre Caille y achète en 1543 un coteau de vignes, il laissera son nom à ce petit territoire agricole couronné de quelques moulins.
Au 19ème siècle, la butte est habitée par des chiffonniers, des ouvriers du cuir.
Actuellement, ce sont les professions libérales et artistiques qui s’y sont installées.
La Butte aux Cailles a gardé son atmosphère de petit village convivial et populaire. Je peux vous dire qu’en vous promenant dans ce quartier, bien souvent vous oublierez que vous vous trouvez en plein Paris.
D’ailleurs, j’ai déjà repéré mon domicile rêvé dans le quartier! Vous voyez là -haut la petite terrasse? je m’y verrais tout à fait!
La Butte aux Cailles est un quartier historique qui de terre de cultures, est devenu le terrain privilégié des contre-cultures.
Son atmosphère bucolique en a fait aujourd’hui le paradis des promeneurs, mais aussi des street-artistes qui déposent sur ses murs leurs œuvres éphémères
Le Street-Art est un art éphémère et gratuit qui existe depuis 40 ans environ.
J’ai eu la chance de “tester” en avant-première cette nouvelle visite de Paris proposée par Cultival. Je vous avais déjà parlé de l’Agence Cultival, qui propose des visites de monuments et de leurs coulisses à Paris : ICI et LA.
Lorsque l’agence m’a proposée de participer à la visite presse “Paris Street Art à la Butte-aux-Cailles”, je n’ai pas hésité une seconde.
J’adore ce quartier ( joli endroit pour les promenades en amoureux) et j’apprécie de plus en plus cet art éphémère qu’est le Street Art.
C’est Mathilde Gombert, créatrice de la visite, qui nous a guidés dans les petites rues du quartier.
Le rendez-vous se tient au métro Corvisart, il ne reste qu’à traverser la rue pour monter l’escalier menant sur la Butte aux Cailles.
A partir de là , c’est un peu un jeu de piste car des graffitis vous en découvrirez partout et puisque c’est un art éphémère, vous pourrez en redécouvrir de nouveaux à chaque balade.
Mathilde Gombert en a choisi un certain nombre. Des graffs représentant différents courants, les graffs les plus emblématiques.
Vous allez pouvoir ainsi croiser les oeuvres de :
- Misstic
- Mosko et associés
- Naoh
- Jeff Aérosol
- Jerôme Gulon
- Jober
- Seth
- Misskat
- Invader
- Kraken
- Philippe Baudelocque
- Sandrine Angel
- Jace
- Kashink
Chacun leur style, chacun leur signature, vous apprendrez à les reconnaître grâce à Mathilde, votre guide.
J’ai eu des coups de coeur bien entendu et j’ai eu bien du mal à faire un tri dans mes photos !
Mais, j’en ai fait un, je vous le promets ! 🙂
Bien entendu, j’ai toujours un coup de coeur pour les oeuvres de Miss Tic : Artiste emblématique du street art en France et à travers le monde. Elle conçoit des pochoirs depuis 1985. Son travail se distingue par des silhouettes de femmes brunes et séductrices tirées des comics américains. Accompagnées de messages poétiques, de phrases revendicatrices ou humoristiques.
Miss Tic habite la butte aux Cailles et approche des 60 ans.
Un autre gros coup de coeur pour moi : Seth, de son vrai nom Julien Malland. La peinture de Seth est pleine de douceur et de poésie.
Je ne peux pas oublier Jeff Aérosol que j’apprécie depuis longtemps.
Une découverte : le street art peut être aussi en tricot ! C’est le Yarn Bombing.
Tout ceci n’est qu’une petite partie de ce que vous pouvez découvrir durant cette visite organisée par l’agence Cultival.
Informations pratiques :
La visite dure 1h30 et libre à vous ensuite de continuer à errer dans les charmantes petites rues du quartier ou bien pourquoi ne pas aller boire un verre dans un des jolis bars du coin.
Vous trouverez toutes les informations sur le site de Cultival : Cultival Paris street art à la butte aux cailles.
D’autres nouveautés sont apparues également pour cette saison :
Durant les vacances de la Toussaint : Escape game assassin’s crime aux Invalides.
Connaissez-vous ce quartier de Paris?
Appréciez-vous le Street Art?
Super sympa cet article Sophie! Je découvre ce quartier où il doit faire bon vivre, la terrasse en haut… presque aussi bien qu’à Sète 😉 Je n’en reviens pas de l’âge de Miss Kat et Miss Tic! Ma préférence va cependant au poétique Seth, car je ne suis pas ultra fan des pochoirs. Bonne soirée!
Je ne pensais pas non plus que MissTic était si âgée et qu’elle pratiquait le street art depuis si longtemps.
On aime bien ce quartier et ma fille a surtout eu un coup de coeur pour le contrebassiste. Et vrai coup de chance, l’artiste du contrebassiste était dans notre ville la semaine dernière pour y installer une nouvelle fresque, donc elle a pu discuter avec lui.
Mais elle a une question et qui sait tu auras peut-être la réponse : sais-tu qui dépose les coeurs partout dans la Butte aux Cailles ? des petits coeurs collés (gros comme une paume de main environ) ?
(je découvre ton blog en prévision du blogtrip à Lens #enfranceaussi, à bientôt)
Bonjour et bienvenue Tiphanya.
Je vais me renseigner pour les coeurs de la butte aux cailles et je reviens vers toi 🙂
Moi aussi j’adore le style de Seth et j’aime beaucoup aussi Jeff Aerosol.
Bises
Lors de chaque passage à Paris, j’ai toujours l’impression de faire la même chose. Je garde bien précieusement ton article pour notre trip à la capitale
Tu n’as jamais fait la butte aux cailles?
Bonjour et bienvenue Tiphanya.
Les coeurs que l’on peut voir dans le quartier sont des oeuvres de A2 (pour Amour et Anarchie).
A bientôt alors!!
Un article qui me permet de découvrir un quartier ou je passe mais où je ne m’arrête jamais…j’irai voir de plus près la prochaine fois !
J’ignorais que Miss Tic (dont j’aime beaucoup les “nanas” ) habitait la Butte aux Cailles …Et les photos de Jeff Aerosol !!!
Bref pour résumer, cet article me plait quoi !
Bisous
Je n’avais jamais pris le temps de me promener dans ce quartier non plus et pourtant je l’avais mis dans mes projets de balades depuis longtemps.
J’ai découvert un quartier si tranquille et bucolique !! j’ai adoré.
Bisous
[…] Se balader tranquillement dans les rues pour repérer quelques graffitis. Les articles s’expriment sur les murs de Montmartre et c’est toujours un plaisir de découvrir leurs oeuvres. Et vous savez comme j’apprécie le street-art ! […]
[…] fascinée. C’est avec l’équipe québecoise de Aura Montréal (Moment Factory) que Cultival a travaillé durant 3 ans pour présenter cette production incroyable : Aura Invalides. J’ai […]
[…] petites terrasses de café, façades colorées de street-art, et petites boutiques de créateurs vous ne saurez où donner de la […]
[…] je n’y serai pas et je le regrette car j’ai une passion pour le street art comme vous avez pu le découvrir déjà sur le blog, mais Argelès-sur-mer est un peu loin de Paris […]