Escapades Amoureuses

Se mettre la pression ou pas …

Scroll down to content

La nouveauté de cette année 2018 pour le blog et donc aussi pour moi, c’est que je me suis offert un appareil photo digne de ce nom. Je veux dire par là que j’ai enfin lâché le compact pour passer à l’hybride. Ok, ok, je n’ai pas encore osé le reflex, je suis une petite joueuse. 🙂

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup (Coup de chapeau à France). Ca veut dire en fait que je me mets une pression !! Maintenant que j’ai annoncé que j’avais du matériel un peu plus correct pour vous montrer mes coups de coeur voyages et promenades, et bien, il va falloir être digne de ce matériel.

Alors, j’ai pris un cours ! Oui, on ne se refait pas à plus de 50 ans, je suis blonde et je le resterai ! (joke) J’étais un peu perdue par cette usine à gaz de ce Panasonic Lumix GX80 donc, je me suis offert un petit stage photo pour débutant afin de connaître les bases et surtout savoir ce dont je devais me servir sur ce boîtier, à quoi me serviraient les objectifs acquis et ce dont je n’avais pas besoin parmi toutes les fonctionnalités dans lesquelles j’étais déjà perdue.

Mais en fait… Ce stage photo me met encore plus la pression !

Oui, maintenant que j’ai du beau matériel et que j’ai suivi une petite formation, si je ne vous présente pas de la super qualité, vous allez être déçus.

Alors, sachez qu’il me faudra beauuuuuuuuuuuuuuuucoup de temps pour vous présenter des photos dont je serai satisfaite. Cependant, je ne vais pas m’empêcher d’écrire des articles et de partager nos coups de coeur avec vous.

Je vous demanderai donc d’être indulgents avec moi, patients également.

De plus, j’ai pas mal de photos faites encore avec mon compact (que j’adorais je dois le dire) qui restent encore dans mon disque dur et qui attendent que je me décide à écrire un article. Donc, non vous n’aurez pas encore forcément des photos faites avec mon hybride.

Mais, le bon côté des choses c’est que ce stage m’a donné des envies de fou d’aller faire des photos un peu partout pour m’exercer. En rentrant de Caen hier (lieu de mon stage), dans le train, je cherchais déjà où je pourrais bien aller me promener deux jours en semaine, sans forcément Namoureux qui travaille en semaine,  mais juste pour aller m’entraîner sur des lieux inconnus et différents. Ce stage m’a donné des envies de départs et d’ailleurs.

Mon apn : Panasonic Lumix gx80 : ICI

panasonic_gx80

L’avis du site Les numériques sur le Panasonic Lumix gx80 : ICI

Stage photo avec Nacre-Image (que je vous conseille sincèrement) : ICI

Et vous , quel appareil photo utilisez-vous?

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 Replies to “Se mettre la pression ou pas …”

  1. C’est top tout ça. Il faut du temps pour s’habituer à un nouvel appareil surtout un peu complexe. De la pratique, de la pratique Sophie. Merci pour le lien du stage, depuis le temps que je souhaite en faire un moi aussi. Tout seul on progresse lentement…
    Bonnes découvertes à venir!!

    Aimé par 1 personne

  2. Moi je trouve que c’est un très beau projet, et tu as tout le temps de progresser à ton rythme! Et puis c’est l’oeil qui fait le photographe avant tout, certes le matos joue son rôle mais ce n’est pas le plus important!

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis sûre que tu vas t’éclater ! Il y a de jolis endroits aussi à Paris pour s’exercer tranquillement à ton rythme, en gardant ton regard !
    Je viens d’écouter une petite video de Martin Latulippe: la confiance est simplement une question de prédiction basée sur l’expérience cumulée. Alors blonde ou pas, il faut se lancer et s’améliorer pas après pas !
    Bises Sophie

    Aimé par 1 personne

  4. Une fois publiée sur le web, on ne voit pas forcément la différence entre une photo de voyage prise au compact et une autre prise au réflex. La différence se voit surtout en condition difficile (photo de nuit, de sport…).
    L’appareil n’est qu’un outil. C’est le photographe qui choisit le sujet, cadre, compose, règle la profondeur de champ, etc…
    Madame X peut très bien faire de meilleures photos avec son compact que Monsieur Y avec son réflex.
    Si on me donnait le meilleur pinceau du monde, je ne serais jamais capable de faire mieux qu’un artiste peintre qui utilise un vieux pinceau qui a perdu la moitié de ses poils.
    Si j’avais l’appareil photo de Robert Doisneau, complètement obsolète d’ailleurs, ferais-je des photos dégageant autant d’émotions ?
    L’appareil n’est qu’un outil. Les belles photos naissent d’un regard, pas d’une électronique. Et le regard, ça se travaille, ça ne s’achète pas.
    C’est vrai qu’on se fait plaisir avec un bel outil, qu’il faut le maîtriser pour en tirer le meilleur, mais tout cela ne suffit pas. Il manque l’essentiel : Le sens artistique.
    Je ne doute pas que tu l’aies et ne veux pas te mettre un peu plus de pression, bien au contraire. Il faut démystifier le fait qu’un bel appareil performant produit à coup sûr de belles images, même si on sait s’en servir. Alors fais-toi plaisir et montre-nous tes photos sans anxiété, sans préciser avec quoi tu les as prises. Tu verras que la pression disparaitra. 😉
    Parce qu’après tout, nous on veut voir le tableau, pas le pinceau. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce long commentaire ! Je suis tout à fait à adopter cette optique (ça tombe bien en parlant de photos 🙂 ) Je me dis aussi que je ne suis pas certaine que la qualité sera vraiment différente car derrière l’appareil ce sera toujours moi :). Par contre, je pense que cela va me pousser à apprendre, lire, m’informer car maintenant, tout ne sera pas automatique, il faut que je donne un peu plus de moi dans la photo.

      J'aime

      1. C’est souvent le cas quand on s’offre un appareil plus « noble ». Cela nous pousse et nous motive à progresser. Je suis aussi passé par là, comme beaucoup d’autres. 😉
        Je te souhaite de beaux voyages et de très belles images ! 🙂

        J'aime

Et si tu me laissais un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :