Il y a quelques semaines dans cet article Un week-end en amoureux dans la Nièvre, j’ai partagé avec vous les bonnes adresses pour manger et dormir.
Mais, dans la Nièvre, on ne fait pas que manger et dormir ! Rassurez-vous !
Alors, voici quelques bonnes idées de visites et activités que nous avons pu découvrir durant ces deux jours d’escapade en amoureux.
Découvrir Cosne-sur-Loire, une jolie cité.
A deux heures de Paris, Cosne-sur-Loire est une jolie cité touristique et animée. Nous avons beaucoup apprécié pouvoir nous promener à pied dans ses rues puisque notre chambre d’hôtes était vraiment très bien située au bord de la Loire mais à quelques minutes à pieds du centre-ville.
A Cosne-sur-Loire, vous pouvez visiter le Musée de la Loire (le Musée présente un fonds ethnologique consacré à la Loire et son histoire : la pêche professionnelle, la batellerie sont évoqués au travers d’objets quotidiens, de faïences de Nevers, de filets, d’engins de pêche et de maquettes de bateaux.).
De notre côté, nous avons plutôt choisi de nous promener tout simplement dans les rues.
Nous y avons découvert ce cinéma l’Eden avec sa majestueuse façade Art-déco inscrit aux Monuments historiques.
L’église Saint-Agnan
Nous avons profité du marché du dimanche matin place de la Mairie et boulevard de la République pour y acheter quelques produits locaux comme les fameux crottins de Chavignol (oui, ils sont plutôt du Berry mais on en trouve de délicieux à Cosne-sur-Loire), quelques champignons et des oeufs de ferme.
Nous nous sommes baladés sur les bords de Loire pour admirer ce fleuve majestueux et le pont de Loire (de jour comme de nuit).
Un baptême de l’air au-dessus des vignes.
C’est à l’aéroclub de Cosne-sur-Loire que nous avons eu la chance de survoler la région durant 30 minutes dans ce petit avion.
Les baptêmes de l’air sont réalisés par des pilotes bénévoles répondant à la réglementation en vigueur et par des instructeurs (bien sympathiques!)
Nous avons passé un très bon moment. Namoureux a été ravi de prendre le manche de l’avion pour quelques minutes et faire atterrir l’engin !
Vous pouvez avoir plus de renseignements ICI (une bonne idée cadeau d’ailleurs!).
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=5Wme-8obUXU&w=560&h=315]
Se promener dans les vignes et découvrir Sancerre.
Sancerre (bien connue pour son vin) est une commune qui se situe dans le Cher donc cette fois dans la région Centre-Val de Loire. Mais, Sancerre se situe aussi à quelques kilomètres de Cosne-sur-Loire, donc nous ne pouvions pas manquer la visite. C’est une jolie cité sur un piton rocheux de 312m d’altitude.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=ye0Q41C092s&w=560&h=315]
Nous avons aimé nous promener dans les vignes aux alentours et dans les ruelles de Sancerre. Il faisait tellement chaud que nous nous sommes arrêtés pour nous désaltérer sur la place principale et justement, ce jour-là, il y avait une rencontre de danse-country ! Le truc improbable qui nous a beaucoup amusés ! Cela mettait de l’ambiance !
Apprendre les secrets du vin
à la Tour du Pouilly-Fumé
Si vous passez un jour par Pouilly-sur-Loire et si vous aussi vous partez en escapades amoureuses dans le coin, ne manquez pas cet endroit !
Grâce à une scénographie formidable, nous avons appris et mieux compris le travail des vignerons, les différentes saisons de la vigne, l’histoire du Pouilly et du Pouilly-Fumé ces délicieux vins de la région.
Nous avons été subjugués par la cave aux arômes des Pouilly-Fumé. Dans une cave, 10 ballons de verre présentent les familles aromatiques des vins blancs de Pouilly. On découvre par la vue, par l’odorat ! Et on joue à deviner ! Surtout, ne manquez pas cela ! Même avec des enfants, c’est une activité ludique.
Plus d’informations sur ce lien : La Tour du Pouilly-Fumé
Puis, après toutes ces visites, venir se ressourcer au Prieuré-Saint-Agnan
Alors, auriez-vous envie vous aussi de vous échapper en amoureux dans ce joli département de la Nièvre?
Ce séjour est le fruit d’une collaboration avec Nièvre-Tourisme que nous tenons à remercier. Je reste cependant entièrement libre de mes propos et de mes recommandations.
Waouh impressionnant ce vol au dessus des vignes! Merci du voyage Sophie
J’y suis allé aussi le mois dernier et on a fait un détour du côté d’Apremont dur Allier c’était très joli aussi 😉
C’est un coin que je ne connais absolument pas et tu m’as tentée avec ce vol au dessus des vignes, ces jardins, cette ambiance de village très douce !
Bonjour, franchement nous avons adoré et nous n’hésiterions pas du tout à y retourner un jour, à une autre saison pourquoi pas. Il y a eu des années où des gros glaçons descendaient la Loire l’hiver !! Le propriétaire de la chambre d’hotes nous a montré cela en quelques photos, c’était étonnant.
Bises
Je ne connais pas du tout dans ce coin là ! A découvrir alors !
Bises
De rien Mireille ! 🙂
[…] La salle des terroirs m’a rappelé une visite de caves que j’avais également trouvé magique à Pouilly-sur- Loire : La Tour du Pouilly fumé. […]
[…] Collet, Guinard… et nous avons fait des haltes gourmandes! Vous me connaissez, c’est le genre de visite que j’adore […]
[…] ces plats, un verre de Sancerre et un verre de Hautes Côtes de Nuits furent le très bon conseil de Soleil (oui, oui Soleil, quel […]