Pour ne pas refermer trop vite la parenthèse des vacances, nous nous sommes échappés deux jours en Bourgogne. La Bourgogne abrite quatre départements aux caractères bien différents : l’Yonne, la Côte d’Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire.  La Nièvre nous ne connaissions pas encore.

Vous commencez à savoir que nous sommes des épicuriens et que les mots gastronomie et vins nous attirent indéniablement. Alors, imaginez Pouilly, Sancerre, Pouilly-fumé… La Nièvre nous tendait les bras!

En arrivant à Cosne-sur-Loire, tout de suite nous avons ressenti sérénité et bien-être. Nous ne savons pas pourquoi mais nous avons remarqué que la proximité de la Loire, ce fleuve majestueux et indolent, nous faisait toujours le même effet. Nous l’avions remarqué déjà lors de nos escapades sur Amboise ou Vouvray. Et puis, passés la Loire, nous sommes déjà dans le Sud de la France pour nous les parisiens !

Le Prieuré Saint-Agnan à Cosne-sur-Loire une adresse pour une escapade amoureuse.

Arrivés à Cosne-sur-Loire, nous avons posé nos valises dans une superbe chambre du Prieuré Saint-Agnan, une maison d’hôtes de charme au pied du clocher de l’église Saint-Agnan.

C’est un endroit de rêve pour une escapade en amoureux. La maison se situe dans le quartier historique de la ville de Cosne-sur-Loire, vous pouvez ainsi profiter des petits restaurants et des rues animées de la ville sans prendre la voiture si vous le désirez.

Le Prieuré Saint-Agnan Maison d'hôtes à Cosne sur Loire

Et puis, nous avons été séduits par son grand jardin dominant la Loire, avec vue sur la colline de Sancerre qui se trouve à quelques kilomètres. Vous profitez de cette vue sur la Loire dès votre réveil en ouvrant vos fenêtres, puis si vous le souhaitez vous avez la possibilité de passer la journée au bord de la piscine chauffée et dans le jardin à contempler le cours de la Loire. Cela vaut toutes les séances de méditation du monde.

Le Prieuré Saint-Agnan Maison d'hôtes à Cosne sur Loirenievreleprieuresaintagnan03Le Prieuré Saint-Agnan Maison d'hôtes à Cosne sur Loire

Le Prieuré Saint-Agnan Maison d'hôtes à Cosne sur Loire

Le Prieuré Saint-Agnan Maison d'hôtes à Cosne sur Loire

Notre chambre donnant sur le jardin et la Loire et située près d’un petit salon accessible aux hôtes était raffinée et confortable.

Le Prieuré Saint-Agnan Maison d'hôtes à Cosne sur Loire

Le Prieuré Saint-Agnan Maison d'hôtes à Cosne sur Loire

Le Prieuré Saint-Agnan Maison d'hôtes à Cosne sur Loire

Le Prieuré Saint-Agnan Maison d'hôtes à Cosne sur Loire

Le Prieuré Saint-Agnan Maison d'hôtes à Cosne sur Loire

Véronique et Gilles savent accueillir leurs hôtes avec gentillesse et discrétion.

Le petit-déjeuner est classique mais copieux avec des produits faits-maison ou locaux.

Gilles nous a donné des conseils de balades et de bons restaurants.

Je vous propose de visiter ce domaine vu du ciel également, qu’en pensez-vous?

Le Prieuré-Saint-Agnan est véritablement un havre de paix et de sérénité pour se retrouver en amoureux. C’est une adresse que je ne pouvais que vous conseiller!

Le Prieuré Saint-Agnan, 1 rue des Forges • 58200 COSNE SUR LOIRE.

Pour de plus amples informations : Le prieure saint-agnan

Trois restaurants à ne pas manquer dans la Nièvre.

  • Restaurant Le Chat à Cosne-Cours-sur-Loire

Le restaurant Le Chat, situé au lieu-dit Villechaud, près de Cosne-Cours-sur-Loire, à 4km à peine du Prieuré-Saint-Agnan.

C’est une cuisine inventive et étonnante que nous avons découvert. Nous sommes arrivés pour dîner vers 20h45 et nous avons été heureux d’être installés sur la jolie terrasse dans le jardin à l’arrière du restaurant, il faisait si chaud ce week-end de fin août !

Si vous y allez dans une période plus fraîche, je suis certaine que vous adorerez aussi la salle de restaurant ! Une décoration atypique et surtout toutes ces bouteilles de bons vins font saliver !

Restaurant le chat Cosne sur Loire Nièvre

Restaurant le chat Cosne sur Loire Nièvre

Restaurant le chat Cosne sur Loire Nièvre

Le chef Laurent Chareau revisite des plats classiques en leur donnant des saveurs nouvelles et étonnantes.

Vous avez le choix entre différentes formules selon les budgets et les goûts qui varient de 16 euros à 47 euros. La carte des vins est à tomber, nous n’avons pu choisir nous-mêmes, nous avons donc demandé conseil à notre sympathique serveuse et nous avons apprécié son choix et le fait de nous avoir conseillé un très bon cru qui ne soit pas hors de prix.

Restaurant le chat Cosne sur Loire Nièvre

nievrerestaurantlechat02

Terrine de tomates, chèvre, graines de moutarde, noix et ciboulette

Restaurant le chat Cosne sur Loire Nièvre

Ballotine de volaille aux cacahuetes, haricots verts, girolles, moules de bouchot, citron confit et fleur d’oranger

Un restaurant à conseiller pour ses prix abordables, son ambiance conviviale et sa cuisine pleine de saveurs nouvelles.

Leur site : Restaurant le chat

  • Restaurant l’Ardoise du Marché à Boulleret.

Restaurant l'ardoise du marché à Boulleret

C’est une adresse qui nous a été conseillée par Gilles du Prieuré Saint-Agnan. Pour lui, l’Ardoise du marché est le restaurant au top en ce moment dans les environs de Cosne-sur-Loire et pour nous c’est certain, il ne se trompe pas et nous ne pouvons que le remercier de nous avoir conduits dans cet établissement.

L’Ardoise du Marché se situe dans le bourg de Boulleret (dans le Cher), à environ 4km de Cosne-sur-Loire.

L’Ardoise du marché propose une carte avec des plats originaux élaborés avec les produits de saison. Les menus vont de 16 euros (le midi) à 45 euros.

Nous avons eu la chance d’obtenir la dernière table ce samedi soir, car oui, il ne faut pas oublier de réserver, il y a peu de tables ! Nous avons passé le dîner en terrasse, une terrasse très agréable, nous avons apprécié le fait que les tables sont très espacées (par contre, seule petite remarque négative : un bruit de moteur durant le repas, climatisation? aération? aucune idée).

Ce soir-là, nous avons craqué pour le menu dégustation à 59 euros : 6 plats définis par le chef Julien Médard, donc la totale surprise!  Il faut dire que dès que nous voyons un menu dégustation dans un restaurant de qualité, nous craquons ! Nous adorons le côté surprise du menu. Ne pas savoir ce que nous allons déguster, ressentir un étonnement à chaque plat. Nous avons d’ailleurs demandé un accord mets-vins pour avoir aussi la possibilité de connaître de multiples cépages et ce fut le cas, nous avons voyagé dans toute la France en une soirée!

Les photos sont sombres, le jour est tombé au fur et à mesure de notre repas et je vous avouerais que nous avons pris beaucoup de plaisir à déguster tous ces délicieux mets oubliant parfois les photos.

Cette Ardoise du marché est une délicieuse adresse à ne surtout pas manquer.

Leur site : L’ardoise du marché

  • Le Coq hardi à Pouilly-sur-Loire.

Restaurant le coq hardi Pouilly-sur-Loire

nievrelecoqhardi05Restaurant le coq hardi Pouilly-sur-Loire

C’est en allant visiter la Tour du Pouilly-fumé à Pouilly-sur-Loire (je vous en parlerai dans un autre article) que nous sommes tombés sur ce restaurant ( rassurez-vous sans nous faire mal, bien au contraire !)

Vous connaissez ce moment où la faim la gourmandise frappe à notre porte et qu’il nous faut trouver l’endroit idéal pour nous sustenter?

Ce dimanche, en arrivant à Pouilly-sur-Loire, nous ouvrons l’application Tripadvisor pour dénicher le restaurant idéal pour déjeuner au soleil (oui, nous les parisiens, nous recherchons toujours les rayons du soleil, nous sommes toujours en manque).

Arrivés devant le restaurant Le Coq Hardi, nous zieutons le menu. Pour moi, il était un peu trop gastronomique pour une pause déjeuner, mais c’est le genre de choses qui ne freine en rien Namoureux ! Petit coup d’oeil à l’intérieur, et là, nos yeux se posent sur la terrasse ombragée donnant au loin sur la Loire. Là, j’ai craqué.

Je peux vous dire que nous n’avons pas regretté notre choix. Nous avons passé un excellent moment (placés selon nous sur la meilleure table de la terrasse). Les plats à la carte étant quelque peu exagérés niveau prix à notre avis, nous avons carrément opté pour le menu ( oui, c’est une bonne excuse! 🙂 ).

Une nouvelle fois, nous avons été ravis de découvrir une cuisine avec un côté classique revisité. Nous nous sommes aussi laissés guider pour le choix du vin, et ce fut encore une belle découverte.

Ce restaurant en bord de route mérite une halte malgré sa devanture un peu vieillotte (style des logis de France). Je vous le conseille pour sa cuisine et sa vue sur la Loire toujours aussi apaisante.

Leur site : Restaurant le coq hardi

Dans un prochain billet, je vous proposerai des balades et activités autour de Cosne-sur-Loire.

Alors, auriez-vous envie vous aussi de vous échapper en amoureux dans ce joli département de la Nièvre?

Ce séjour est le fruit d’une collaboration avec Nièvre-Tourisme que nous tenons à remercier. Je reste cependant entièrement libre de mes propos et de mes recommandations.

Rendez-vous sur Hellocoton !