Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par Le coin des voyageurs et Mitchka du blog Fish&child.
Pour ce nouveau rendez-vous de la team #EnFranceaussi, le thème retenu est :
A 15km de chez vous, il y a …
J’ai triché un peu..
L ‘Abbaye de Maubuisson se trouve à 18km de chez moi.
Prenons tout d’abord le chemin de la Coulée verte. En 1990, la commune de Saint-Ouen-l’Aumône a aménagé une coulée verte de 5km à travers la ville. Cette promenade longe le ru de Liesse et les étangs. Ce site protégé permet de découvrir des sites d’agrément, des vestiges historiques et des espaces naturels. C’est un joli parcours au milieu de cette ville de banlieue parisienne.
Le point du départ de la Coulée verte se situe sur le quai du halage le long de l’Oise. La balade débute par le golf de Saint-Ouen-l’Aumône niché dans un parc boisé et fleuri (golf de 9 trous). Vous pourrez d’ailleurs garer votre voiture dans le parking gratuit un peu avant l’entrée du golf.
Il suffit d’une petite marche de 5 à 10 minutes en suivant le ruisseau (et les indications assez claires) pour arriver dans le parc de l’Abbaye de Maubuisson.
Le domaine de Maubuisson entoure l’ancienne abbaye Notre-Dame la Royale, fondée en 1236 par la reine Blanche de Castille pour des religieuses cisterciennes. Blanche de Castille, dans le cadre d’un renforcement des liens entre la royauté et les abbayes, décide de financer sa propre abbaye. Elle avait donné à cette abbaye le nom de Notre-Dame-la-Royale, en l’honneur de la Vierge Marie qui est la sainte patronne du Royaume de France, mais le nom de Maubuisson a prévalu au cours des siècles.
En 1786, par décision de Louis XVI, l’abbaye perd sa fonction religieuse. Elle devient hôpital militaire après la révolution, puis sert de carrière de pierres au début du XIXe siècle. Les bâtiments non détruits, encore utilisables au milieu de ce siècle, deviennent alors une filature et une ferme.
Classée monument historique depuis 1947, elle devient la propriété du conseil général du Val-d’Oise en 1979.
L’abbaye de Maubuisson abrite aujourd’hui un centre d’art contemporain organisant des expositions. L’abbaye est un laboratoire de projets : toute l’année, elle développe des programmes de recherche, de production et de médiation autour des trois axes qui structurent son identité : patrimoine architectural, création contemporaine et patrimoine naturel. De ce fait, elle est fermée en ce moment jusqu’au 7 octobre 2017 (en préparation d’une exposition).
Elle sera de nouveau ouverte le 7 octobre à 19h, à l’occasion de Nuit Blanche, pour l’exposition 74 803 JOURS de l’artiste Hicham Berrada.
Cependant, durant cette période de fermeture, le parc entourant l’Abbaye reste ouvert et en accès libre.
Ce parc offre aux promeneurs ses vastes pelouses et l’ombrage de ses vieux platanes, classés « arbres remarquables de France ».
C’est vraiment un lieu de balade très agréable (chiens acceptés tenus en laisse).
Pour en savoir plus : Val d’Oise l’Abbaye de Maubuisson
En continuant la Coulée verte, vous arriverez aux étangs de Maubuisson, puis la mare pédagogique, les jardins familiaux pour terminer par le bassin Blanche de Castille.
Parcours en téléchargement Plaquette de la Coulée verte
Alors, elle n’est pas toujours grise et triste ma banlieue, n’est-ce-pas? 🙂
Concours #EnFranceaussi (en collaboration avec les éditions Gallimard)
Vous avez jusqu’au 20 septembre pour tenter de remporter le guide Gallimard « PROVENCE DES VILLAGES» !
Comment faire ?
- Laisser un commentaire sur ce billet ou chez les copains qui participent au rdv et mentionner le tout sur la page FB du rdv EnFranceaussi.
- Pour suivre les participations de tout le groupe et pour suivre les actualités EnFranceAussi, vous avez la page FB ,le compte Twitter et nos tableaux Pinterest.
Bonne chance pour le concours et au mois prochain pour un prochain rdv #EnFranceaussi!
C’est très joli ! Je connais mal la banlieue, il faudra que j’essaie d’aller découvrir cette abbaye.
C’est magnifique ! J’adore particulièrement le chemin le long de l’eau, c’est tellement beau ! Je ne connaissais pas ce lieu, merci pour la découverte 🙂
La salle d’exposition est juste magnifique!
j adore l’idée de l abbaye qui abrites un cente d art contemporain
il y a de belles choses en banlieue
il faut le dire
Un endroit où il doit être agréable de se promener. En tout cas, tes photos donnent envie.
Comme Florence, je trouve que le parc donne envie, une véritable invitation à la balade… du coup je passe sur les 3 km en trop 😉
18 kms ! C’est un scandale ! Blague à part, jolie balade bucolique.
Ce thème permet de mettre en valeur la banlieue parisienne, c’est super! On est allées à l’abbaye de Maubuisson il y a 3 ans, c’est facile d’accès avec le RER, l’expo était géniale, pas trop de monde, et la balade dans le parc super agréable. Choix validé, Sophie!
Le cadre est splendide pour une expo d’art contemporain. Les tableaux sous les voûtes et les piliers, j’adore. D’une pierre deux coups: art et vieilles pierres.
C’est magnifique Sophie ce coin de France… et ce petit ruisseau qui mène à l’abbaye, c’est bucolique à souhait ! J’adore ! 🙂
La coulée verte me tente bien… J’irai bien me promener dans le parc! L’abbaye a l’air joli aussi cela dit …
Un très joli lieu dit donc j’irai bien flâner dans le parc 🙂
Merci pour ton passage. 🙂
Jolie balade Sophie, c’est superbe à 15 euh pardon 18km de chez toi.
Merci et des bisous.
Et pas si loin de chez toi ! Moi qui râle souvent sur la banlieue, je dois reconnaitre qu’il y a aussi de jolies choses.
Bises
Quel joli lieu ! dommage j’ai raté le concours.