Saviez-vous que l’un de plus beaux villages de France se situe à moins de 2 heures de Paris?

Nous l’avons découvert depuis peu de temps et nous avons été tellement séduits par ce joli village normand qu’il est certain que nous y retournerons très bientôt.

Lyons-la-Forêt se situe dans le département de l’Eure, en région Normandie.

En arrivant sur la place principale de Lyons-la-Forêt, la magie a opéré tout de suite. On se sent complètement transporté dans le passé. En effet, le village a été épargné lors de la dernière guerre mondiale et les bâtiments d’un autre siècle sont restés intacts.

Au coeur du village, une magnifique halle abrite trois fois par semaine un marché local.

lyonslaforet18

Mais le retour dans le passé ne s’arrête pas là et une visite de ce joli bourg normand nous a emmenés dans une balade à travers les siècles depuis les vestiges du château médiéval, l’ancien couvent des cordeliers, le square des trois moulins, l’hôtel de ville….

Lyons-la-Forêt a toujours été à travers le temps un lieu de villégiature privilégié et c’est tout naturellement qu’à la Belle-Epoque de nombreux artistes s’y sont aussi installés : Maurice Ravel, Louis Aragon, le décorateur Ruhlmann, André Breton…

En 1990, Claude Chabrol décida d’y tourner Madame Bovary, c’était évident, le décor était déjà en place :).

Je vous emmène donc avec moi dans cette promenade dans le passé, mais attention, Lyons-la-Forêt n’est pas restée endormie dans le passé ! C’est une petite bourgade bien dynamique avec des commerces et une hôtellerie au top. D’ailleurs, depuis 1929, l’association culturelle « Les Amis de Lyons » valorise l’histoire et les patrimoines du Pays de Lyons à l’aide de publications et tout au long de l’année par l’organisation d’événements ouverts à tous (conférences, concerts, sorties, projections, dîners historiques, théâtre…) .

Malheureusement, après la canicule et un temps magnifique à Giverny, le ciel s’est assombri à Lyons-la-Forêt, nous aurions tellement adoré vous montrer ce village avec le beau ciel bleu de Normandie.

lyonslaforet14

lyonslaforet21

lyonslaforet20

lyonslaforet09

Les trois moulins

lyonslaforet08

lyonslaforet07

lyonslaforet04

la place du village, la fontaine a été construite pour le film Madame Bovary et a été conservée ensuite.

lyonslaforet03

Boulangerie (il faut goûter sa baguette feuilletée le week-end!)

lyonslaforet01

lalicornelegrandcerf

Que faire à Lyons-la-Forêt?

Vous ne pouvez pas vous y ennuyer !

  • Visiter le village grâce à l’office du Tourisme que nous remercions pour leur gentillesse et prendre le temps de flâner dans ce décor de cinéma.
  • Randonner à pied dans la forêt de Lyons (étendue sur plus de 10 700 hectares, entre l’Eure et la Seine-Maritime), vous trouverez des informations ICI.
  • Louer un vélo à assistance électrique et partir pour un petit roadtrip grâce aux itinéraires préparés sur GPS par

lyonslaforet06

lyonslaforet15

lyonslaforet19

L’Empreinte

lyonslaforet22

l’Empreinte

lyonslaforet13

Intemporel décoration

  • Déguster des produits du terroir chez les producteurs, en boutique dans le village ou au marché.

lyonslaforet12

lyonslaforet05

Ce ne sont que quelques idées d’activités, mais vous trouverez une multitude d’informations sur le site de l’office du Tourisme (extrêmement riche) : Lyons-Andelle Tourisme

Dans un prochain billet, je partagerai avec vous comme d’habitude de bonnes adresses pour manger et dormir à Lyons-la-Forêt, car je suis certaine que vous avez été séduits par le charme de ce village classé parmi les plus beaux villages de France. De notre côté, nous avons craqué aussi bien pour ce décor normand cher à mes racines, mais aussi pour la sympathie des habitants, des commerçants.

Où?

 

 

Un grand Merci à l’EURE, je suis ailleurs en Normandie, pour cette sympathique collaboration!
Rendez-vous sur Hellocoton !