Je vous ai déjà emmenés avec nous dans le jardin de la fondation Claude Monet à Giverny ce petit village de Normandie. C’était en automne et déjà nous avions été émerveillés par ce jardin.
Nous y sommes retournés durant ce mois de juin. Vous le devinez, cette saison est vraiment formidable pour redécouvrir cet endroit !
Giverny fut l’endroit où vécut Claude Monet durant ses 43 dernières années. C’est à Giverny que Monet connaîtra la consécration internationale pour ses oeuvres comme les Nymphéas, les Meules ou la série des peupliers.
Cette fois, nous avons pu bénéficier d’une visite guidée de la maison de Monet et nous avons pu prendre le temps de déambuler dans les petites rues du village de Giverny.
Il a fallu que nous choisissions le jour le plus chaud du mois de juin pour y aller ! J’adresse d’ailleurs toute ma sympathie et mon admiration pour notre guide qui malgré la canicule nous a gentiment accompagnés toute bien maquillée, habillée au top alors que nous, nous étions transpirants en tenue de touristes 🙂 . La petite pause au bord du bassin des nymphéas ( ravie de les avoir enfin admirés, car en automne l’étang n’est pas fleuri) dans le jardin d’eau fut salvatrice et rafraîchissante.
La maison de Claude Monet (toute jolie avec son crépi rose) a retrouvé son atmosphère d’autrefois (Monet y a vécu de 1883 à 1926). Gros coup de coeur pour la cuisine et la salle à manger.
La visite du jardin réveille vraiment tous les sens. C’est une explosion de couleurs et de senteurs. Ces jardins n’ont pas de centre géométrique, il faut laisser le regard vagabonder pour y découvrir toutes les espèces de fleurs, toutes les couleurs.
Après la visite (il faut bien compter 1h à 1h30), nous avons pu nous restaurer en terrasse Aux Nymphéas. Un bon point pour ce petit restaurant-salon de thé qui malgré son emplacement juste devant la maison de Monet n’est pas du tout un piège à touristes, bien au contraire !
Nous sommes ensuite allés visiter le musée des impressionnismes. Musée très aéré, fonctionnant sous formes d’expositions (2 chaque année) dédiées au courant impressionniste. En ce moment, l’exposition Tintamarres sur le monde de la musique.
Puis, nous avons pris le temps de déambuler dans les petites rues de Giverny. On y retrouve cette ambiance impressionniste, des couleurs, des fleurs… on peut y visiter quelques galeries (bien cachées), découvrir l’ancien Hôtel Baudy (on pourrait dire rester “dans son jus”), puis finir par la visite de la petite église Sainte-Radegonde et la tombe de Monet (que nous pensions voir plus fleurie).
En partant de Giverny, n’hésitez pas à vous arrêter sur la route pour admirer les champs de blé et les coquelicots.
La campagne normande est splendide à cette saison, nous avons été complètement séduits. D’ailleurs, je vous raconterai dans d’autres billets notre découverte de ce beau département de l’Eure que nous ne connaissons pas encore assez, et pourtant il ne se situe qu’à 1heure/1heure 30 de Paris.
A tester d’ailleurs à Giverny (je le note sur ma wishlist) un hôtel de charme Le jardin des plumes (avec un restaurant étoilé au Guide Michelin depuis 2015).
Où?
Vous trouverez toutes les informations nécessaires et les évènements à venir sur le site de la maison du Tourisme Normandie Giverny.
Vous pourrez aussi découvrir d’autres escapades possibles dans ce joli département de l’Eure sur Eure-tourisme.fr.
Petits conseils :
- La fondation Claude Monet est un endroit très touristique. Il existe des billets coupe-file réservables sur le net et sinon, préférez y aller un jour de semaine si cela vous est possible, ou bien prévoir la visite dès l’ouverture du lieu c’est à dire 10h.
- Pour vous immerger dans l’Impressionnisme, pourquoi ne pas coupler cette visite avec le Musée d’Orsay à Paris.
Je vous donne rendez-vous dans un autre billet, j’ai d’autres petits coins de Normandie à vous faire découvrir si vous le voulez bien.
Un grand Merci à l’EURE, je suis ailleurs en Normandie, pour cette sympathique collaboration!
Waouh, un très bel article…
Paisible et les couleurs, j’adore !
Mille mercis à vous.
Tony
Très belles tonalités de couleurs … beaucoup de charme tout cela !
C’est juste magnifique. Vous vous êtes régalés à tous points de vue.
Et cette cuisine !!! La vache ! Un bijou.
Merci pour ce bel article et toutes ces infos.
C’est un endroit magnifique et surtout au printemps !!! BELLE soirée …bravo pour tes photos
Oui, il me reste à le découvrir au printemps !! J’aimerais le voir avec toutes ces tulipes, il parait que c’est magnifique.
Merci pour ton petit mot.
Bises
Merci beaucoup Sabrina, oui un régal pour les yeux !!
bonne soirée
C’est tout à fait cela, une journée pleine de charme.
Bonne soirée
Oh merci pour ce commentaire si agréable à lire !
Bonne soirée
Magnifique ! 💚
Que de belles couleurs !
Beaucoup de calme et quietude dans ces belles photos.
Merci !
J’aimerais beaucoup y aller! Ma tante, qui était peintre, y allait souvent et j’en ai beaucoup entendu parler! Je sais que j’adorerais! Déjà les photos… 🙂
Merci pour la visite! 😉
Merci Mireille pour ce petit mot et pour ton aide 🙂
Merci!
Merci pour ton petit mot ! Oui, c’est le décor rêvé pour les peintres.
[…] Giverny en été, […]
[…] retrouver ainsi les endroits qui les ont inspirés à cette époque. Après avoir visité deux fois les jardins de Giverny avec la maison de Claude Monet, cette fois je me suis baladé à Vétheuil, cette petite commune du […]
C’est splendide Sophie! Ca ma donne envie d’y retourner…
Merci pour cette belle balade.
[…] Giverny en été, […]
[…] Giverny en été […]
[…] Monet est un lieu de promenade romantique et apaisante. J’ai toujours souhaité le visiter au printemps ou en été pour y admirer la floraison à son apogée, mais je ne suis pas déçue du tout d’être allée […]
[…] Visiter Giverny au mois de juin […]