Nous sommes revenus, cette fois entre amis , dans ce petit coin de Normandie que nous apprécions tant. La côte d’Albâtre, avec ses falaises baignées par les eaux vertes et bleues de la Manche (oui, oui, la Manche n’est pas toujours grise ! ) est vraiment un endroit magnifique.

La côte d’Albâtre c’est 130 km de côtes ! Il y a donc de quoi faire ! Et il faudrait plusieurs jours pour en découvrir tous les recoins.

Ce n’est pas loin de Dieppe que je vous emmène cette fois.

Plus précisément, à Varengeville-sur-mer.

Varengeville-sur-mer est un village situé à quelques kilomètres de Dieppe. Je vous conseille de réserver au moins une demi-journée pour vous y promener.

Trois sites incontournables à visiter :

  • L’église et son cimetière marin

  • Le Bois des Moutiers

  • Le jardin Shamrock

Varengeville-sur-mer est un tout petit village mais pourtant vous pourrez y trouver différents types de paysages : campagne, jardins, mer, falaises, village normand.

varengeville01

varengeville02

Pour débuter la visite, direction l’église Saint-Valery et son cimetière marin tout en haut de la falaise. Voilà la 2ème fois que nous nous y rendons, et nous avons eu l’impression de découvrir un nouveau paysage, il doit changer selon la marée, selon les nuages, selon la météo.

C’est ici que repose le célèbre artiste Georges Braque, amoureux de ce village d’artiste, dont un vitrail orne la petite chapelle. Sa sépulture vient juste d’être restaurée.

Je crois que je pourrais rester des heures à admirer ces falaises majestueuses à perte de vue.

varengeville04

Varengeville05

Varengeville03

A quelques centaines de mètres de ce cimetière marin en revenant vers le centre du village, ne manquez surtout pas la visite du Bois des Moutiers.

varengevilleboisdesmoutiers01

varengevilleboisdesmoutiers02

Le parc du Bois des Moutiers est l’un des 3 jardins les plus visités de France. Cependant, nous y sommes allés en week-end à l’heure du déjeuner et il n’y avait pas foule, ce qui nous a fait encore plus apprécier la visite.

C’est carrément un feu d’artifices de couleurs que nous avons pu admirer en ce mois de mai. Ce parc à l’anglaise de 12 hectares est rempli de rhododendrons géants (parfois 10 mètres de hauteur). La maison de la propriétaire est une magnifique maison de style anglais (une maison unique en France, inspirée par le mouvement « Arts & Crafts » ) qui trône au milieu du parc.

Varengevilleboisdesmoutiers10

Varengevilleboisdesmoutiers11

Il faut compter une bonne heure de promenade pour découvrir pleinement ce parc exceptionnel créé en 1898. Les rhododendrons y sont rois mais de nombreuses espèces rares venues de pays éloignés ont pu y être introduites. C’est vraiment une balade très agréable dans un domaine vallonné avec quelques points de vue sur la mer.

Varengevilleboisdesmoutiers09

Varengevilleboisdesmoutiers08

Varengevilleboisdesmoutiers07

Varengevilleboisdesmoutiers06

Varengevilleboisdesmoutiers05

Varengevilleboisdesmoutiers04

varengevilleboisdesmoutiers03

Varengevilleboisdesmoutiers12

Vous trouverez toutes les informations sur ce parc ICI.

A Varengeville-sur-mer, vous pouvez aussi trouver un autre jardin remarquable : Le jardin Shamrock. Il est extrêmement célèbre pour sa collection d’hortensias et d’hydrangéas. Malheureusement, il n’était pas encore ouvert à la date de notre week-end, il faut attendre le 15 juin.

Après ces visites magnifiques, ne manquez pas aussi l’adorable village de Veules-les-roses à quelques kilomètres en allant vers Saint-Valéry-en-Caux. Il y coule le plus petit fleuve de France.

  • Pour dormir près de Varengeville-sur-mer, je ne peux que vous conseiller une nouvelle fois les chambres d’hôtes de Nathalie et Philippe : Fenêtres-sur-mer dont je vous ai déjà parlé ICI ou LA. En séjournant chez eux, vous transformerez votre escapade sur la côte d’Albâtre en un grand souvenir de repos et bien-être.
  • Pour manger près de Varengeville-sur-mer, 2 adresses que nous avons testées et approuvées : L’huitrière à Pourville-sur-mer si vous souhaitez déguster des fruits de mer avec une vue imprenable sur les falaises, et un repas gastronomique au Colombier à Offranville.

Alors, envie d’aller faire un tour sur la côte d’Albâtre? 

Merci pour vos impressions, vos réactions en commentaire.

Rendez-vous sur Hellocoton !