Il arrive parfois que l’on cherche très loin ce que l’on peut trouver à quelques kilomètres de chez nous.
Après des obligations administratives à la préfecture du Val d’Oise, j’ai eu envie de décompresser un peu, et j’ai décidé de rechercher sur l’application « Val d’Oise MyBalade » (que je vous conseille si vous habitez ce département) un petit coin de verdure pas très loin pour aller me poser.

J’avais déjà entendu parler de ce château de Grouchy sans y être encore allée.
Ce fut une très jolie découverte et j’ai tout de suite pensé que c’était un endroit des plus romantiques pour se promener en couple. Petite précision : je me suis rendue en semaine, je ne peux vous promettre que le côté tranquille et intime soit vrai durant le week-end, à tester…

Le château de Grouchy est en fait l’hôtel de ville d’Osny. Autour du château, c’est un écrin de verdure de 39 hectares en libre accès dont la municipalité et les habitants d’Osny prennent soin comme la prunelle de leurs yeux, et je les comprends.

Si je devais donner des qualificatifs à cet endroit, ce serait : bucolique, romantique, tranquille, zen, reposant, naturel.

Petite visite de l’endroit en photos et vidéos.

parcdegrouchy04

parcdegrouchy02

parcdegrouchy01

Un grand espace vert pour s’allonger au soleil

parcdegrouchy12

Des allées pour se promener à l’ombre des arbres

parcdegrouchy03

Promenade en amoureux

parcdegrouchy11

Des endroits pour se poser

Bon, j’ai fait une petite fixette sur les oiseaux du Parc de Grouchy, je ne peux m’empêcher de partager avec vous, je les trouve trop craquants. 🙂

parcdegrouchy05

Foulque macroule et son petit

parcdegrouchy09

le cygne

parcdegrouchy06

Trop mignon

parcdegrouchy07

Je craque

Je vous laisse avec la famille d’oies bernaches, le couple de foulque macroule dans son nid et le cygne qui faisait sa toilette.

Je vous ai dit, j’ai carrément craquer ! Et encore, je me suis fait violence pour ne pas vous mettre toutes les photos ! 😀

A noter si vous voulez compléter la balade avec une visite, le château accueille le musée départemental des sapeurs pompiers.

Où?

Accès aux piétons et aux voitures :
  • du lundi au vendredi : de 8h à 20h (du 15 mars au 15 septembre) et jusqu’à 19h (du 16 septembre au 14 mars)
  • le samedi : de 8h à 12h
Accès piétons :
  • le samedi de 12h à 20h (en fonction de la période)
  • le dimanche de 8h à 19h ou 20h

Bonne promenade !

Rendez-vous sur Hellocoton !