C’est avec une bande d’amis que nous sommes partis cette fois en vacances sur cette jolie île de Charente-Maritime, mais pourtant je n’hésite pas à vous présenter cette destination pour une escapade amoureuse. Pourquoi ?

iledaix07

iledaix16

iledaix25

Sur l’île d’Aix, tout n’est que tranquillité et bonheur. C’est un petit croissant de terre de 3km de long sur 700 m de large que vous pourrez prendre plaisir de découvrir à pied, en vélo ou en calèche. En effet, la circulation automobile y est restreinte au strict nécessaire : un taxi parcourt l’île pour les personnes ayant du mal à se déplacer à pied ou pour transporter de trop grosses valises. Et je peux vous dire que vivre une semaine sans voiture, cela n’a pas de prix !

iled'aix01

Comment vous y rendre?

Pour vous rendre sur l’île d’Aix, il vous faudra prendre le bateau pour une traversée de 20 minutes à partir de la ville de Fouras. Je vous donnerai toutes les informations pratiques en fin d’article.

iledaix01

Mais que faire sur l’île d’Aix? Où dormir? Où se restaurer?

Sur l’île d’Aix, vous pouvez y passer juste une journée puisqu’il est facile et rapide d’en faire le tour en bicyclette par exemple. Ces dernières années, 15 km de sentiers ont été réaménagés pour profiter au mieux des multiples paysages de l’île : plages, forêt, champs, dunes.

iledaix04

iledaix19

iledaix20

iledaix21

Cette toute petite île a aussi un grand passé historique. En effet, plusieurs grands noms de l’histoire ont vécu sur ce petit bout de terre : Pierre Ambroise François Choderlos de Laclos (les liaisons dangereuses), Napoléon Bonaparte (un musée lui ai consacré), Ahmed Ben Bella (chef historique de la résistance algérienne, il fut prisonnier dans le fort Liedot qui se trouve sur l’île)…

iledaix14

iledaix02

Si vous préférez prendre le temps de vivre sur l’île, vous pourrez y trouver des locations (beaucoup de petites maisons bien typiques de l’endroit), des chambres d’hôtes (je vous en conseille en fin d’article), une résidence Pierre et Vacances (qui ne dénature en rien la beauté de l’île et c’est appréciable) et enfin l’unique hôtel de l’île : l’hôtel Napoléon.

iledaix03

iledaix06

Pour vous restaurer, vous pouvez tout simplement aller à la pêche aux huîtres sauvages sur les plages de Jamblet ou Tridoux. Là, à marée basse, vous marchez carrément sur les huitres (attention, d’ailleurs, elles sont très coupantes!). Surtout, interdiction d’aller se servir dans les parcs à huitres !! mais, pas d’inquiétude, vous aurez de quoi faire avec toutes ces huitres sauvages. Vous pourrez vous en rendre compte sur notre video de drone à la fin de ce billet.

Au niveau restauration, cela va de la restauration rapide (frites saucisses.. ), aux assiettes de moules frites, ou vous pourrez choisir d’autres établissements avec une cuisine un peu plus recherchée mais qui reste simple. Ce qui est formidable c’est de profiter des terrasses bien agréables.

iledaix15

iledaix09

Carpaccio de bar au citron vert et poivre de Madagascar ( préparé avec la pêche du jour de nos copains Eric et Farid)

Et puis, pourquoi ne pas vous organiser un petit pique-nique en tête à tête sur la plage au soleil couchant, surtout si vous pouvez y aller hors-saison les plages y sont si paisibles !

iledaix13

iledaix08

Ce que nous aimons sur l’île d’Aix :

  • passer du temps à observer la mer, les oiseaux.
  • Y aller plutôt hors-saison pour nous réserver des moments seuls tous les 2 sur la plage.
  • La gentillesse des habitants.
  • Ses paysages très variés.
  • Les promenades à vélo avec notre jack-russel courant près de nos bicyclettes. On le fatigue ainsi ! 🙂 C’est l’avantage d’une île sans voiture.
  • Pouvoir profiter de la plage à quelques mètres ou centaines de mètres de l’hébergement, car la mer est partout et facilement accessible à pied.
  • Faire un tour sur les vestiges de Fort Liedot.
  • Aller à la pêche à pied à marée basse.
  • Se faire un petit apéro sur la plage au soleil couchant (quand la température le permet)
  • Le joli atelier et magasin de nacre dans le « centre-ville ».
  • Passer quelques jours déconnectés de la civilisation (pas de voiture, peu de wifi, des gens qui sourient… )

iledaix11

iledaix05

iledaix22

iledaix23

iledaix24

iledaix26

Fort Boyard à quelques encablures

Je vous propose de visiter l’île vue du ciel maintenant :

N’hésitez pas à vous abonner à ma chaine Youtube. Elle est encore toute nouvelle. J’y partagerai plusieurs videos prises en drone lors de nos différents voyages. Sur cette chaine, je mets aussi en ligne mes videos pour mon blog lifestyle Tribulations d’une quinqua.

Informations pratiques :

Où?

L’Hôtel Napoléon

Pierre et Vacances/Maeva

Les logis des paillotes (chambres d’hôtes testées et appréciées il y a quelques années)

Attention : il faut savoir qu’il n’y a pas de distributeur de billets sur l’île d’Aix. Venez avec votre argent en espèces ou bien si vous êtes à la Banque postale,vous pourrez retirer de l’argent au guichet de la poste.

Rendez-vous sur Hellocoton !