C’est avec une bande d’amis que nous sommes partis cette fois en vacances sur cette jolie île de Charente-Maritime, mais pourtant je n’hésite pas à vous présenter cette destination pour une escapade amoureuse. Pourquoi ?
Sur l’île d’Aix, tout n’est que tranquillité et bonheur. C’est un petit croissant de terre de 3km de long sur 700 m de large que vous pourrez prendre plaisir de découvrir à pied, en vélo ou en calèche. En effet, la circulation automobile y est restreinte au strict nécessaire : un taxi parcourt l’île pour les personnes ayant du mal à se déplacer à pied ou pour transporter de trop grosses valises. Et je peux vous dire que vivre une semaine sans voiture, cela n’a pas de prix !
Comment vous y rendre?
Pour vous rendre sur l’île d’Aix, il vous faudra prendre le bateau pour une traversée de 20 minutes à partir de la ville de Fouras. Je vous donnerai toutes les informations pratiques en fin d’article.
Mais que faire sur l’île d’Aix? Où dormir? Où se restaurer?
Sur l’île d’Aix, vous pouvez y passer juste une journée puisqu’il est facile et rapide d’en faire le tour en bicyclette par exemple. Ces dernières années, 15 km de sentiers ont été réaménagés pour profiter au mieux des multiples paysages de l’île : plages, forêt, champs, dunes.
Cette toute petite île a aussi un grand passé historique. En effet, plusieurs grands noms de l’histoire ont vécu sur ce petit bout de terre : Pierre Ambroise François Choderlos de Laclos (les liaisons dangereuses), Napoléon Bonaparte (un musée lui ai consacré), Ahmed Ben Bella (chef historique de la résistance algérienne, il fut prisonnier dans le fort Liedot qui se trouve sur l’île)…
Si vous préférez prendre le temps de vivre sur l’île, vous pourrez y trouver des locations (beaucoup de petites maisons bien typiques de l’endroit), des chambres d’hôtes (je vous en conseille en fin d’article), une résidence Pierre et Vacances (qui ne dénature en rien la beauté de l’île et c’est appréciable) et enfin l’unique hôtel de l’île : l’hôtel Napoléon.
Pour vous restaurer, vous pouvez tout simplement aller à la pêche aux huîtres sauvages sur les plages de Jamblet ou Tridoux. Là, à marée basse, vous marchez carrément sur les huitres (attention, d’ailleurs, elles sont très coupantes!). Surtout, interdiction d’aller se servir dans les parcs à huitres !! mais, pas d’inquiétude, vous aurez de quoi faire avec toutes ces huitres sauvages. Vous pourrez vous en rendre compte sur notre video de drone à la fin de ce billet.
Au niveau restauration, cela va de la restauration rapide (frites saucisses.. ), aux assiettes de moules frites, ou vous pourrez choisir d’autres établissements avec une cuisine un peu plus recherchée mais qui reste simple. Ce qui est formidable c’est de profiter des terrasses bien agréables.
Et puis, pourquoi ne pas vous organiser un petit pique-nique en tête à tête sur la plage au soleil couchant, surtout si vous pouvez y aller hors-saison les plages y sont si paisibles !
Ce que nous aimons sur l’île d’Aix :
- passer du temps à observer la mer, les oiseaux.
- Y aller plutôt hors-saison pour nous réserver des moments seuls tous les 2 sur la plage.
- La gentillesse des habitants.
- Ses paysages très variés.
- Les promenades à vélo avec notre jack-russel courant près de nos bicyclettes. On le fatigue ainsi ! 🙂 C’est l’avantage d’une île sans voiture.
- Pouvoir profiter de la plage à quelques mètres ou centaines de mètres de l’hébergement, car la mer est partout et facilement accessible à pied.
- Faire un tour sur les vestiges de Fort Liedot.
- Aller à la pêche à pied à marée basse.
- Se faire un petit apéro sur la plage au soleil couchant (quand la température le permet)
- Le joli atelier et magasin de nacre dans le « centre-ville ».
- Passer quelques jours déconnectés de la civilisation (pas de voiture, peu de wifi, des gens qui sourient… )
Je vous propose de visiter l’île vue du ciel maintenant :
N’hésitez pas à vous abonner à ma chaine Youtube. Elle est encore toute nouvelle. J’y partagerai plusieurs videos prises en drone lors de nos différents voyages. Sur cette chaine, je mets aussi en ligne mes videos pour mon blog lifestyle Tribulations d’une quinqua.
Informations pratiques :
Où?
[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d11082.86579716896!2d-1.175577670113081!3d46.01685161413964!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x48015a2dfff1ed31%3A0x405d39260eea850!2s17123+%C3%8Ele-d’Aix!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1493208855326&w=400&h=300]
- Le site de l’office du tourisme Ile d’Aix
- Les services maritimes pour se rendre sur l’île : Services maritimes Ile d’Aix
- Quelques hébergements parmi d’autres :
Les logis des paillotes (chambres d’hôtes testées et appréciées il y a quelques années)
- Les visites : Histoire et patrimoine
Attention : il faut savoir qu’il n’y a pas de distributeur de billets sur l’île d’Aix. Venez avec votre argent en espèces ou bien si vous êtes à la Banque postale,vous pourrez retirer de l’argent au guichet de la poste.
En savoir plus sur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
ça a l air très chouette
j essaierai une prochaine fois
en 2015 je suis allée à La Rochelle mais je n’avais pas le temps pour à côté
Tu as du allé faire un tour sur l’île de ré peut-être ?
Bon week-end!
Superbe article !
Wouahhhh j’ai adoré ! Génial ta Vidéo et la musique au top ! Encore ! Tu m’as fait rêver et j’aime ça ! Bravo ! Bizzz
J’adore ce petit reportage qui m’a ramenée des années en arrière. La vidéo est magnifique et j’avoue que je me suis sentie submergée par beaucoup d’émotion, beauté de cette petite île et nostalgie du temps passé…
Allez, je respire un bon coup, et merci pour ces belles images.
Bonne journée à vous. Joli site que le vôtre je viendrais vous « visiter plus régulièrement désormais.
A reblogué ceci sur Mon beau manoiret a ajouté:
Comme ce n est pas pratique de poster à partir de mon mobile, vous avez droit à un reblog d un article qui traite de la région où je suis. C est formidable d utiliser un drone pour les villes aériennes… Bravo Sophie ! N hésitez pas à découvrir son blog (ses blogs à l occasion)
Endroit bien sympathique, qui respire la tranquillité semble-t-il !
Je connais ce lei comme ma poche et à chaque fois j’apprécie surtout hors saison
Tes photos sont magiques
Merci
Bonne semaine
Elle me parait géniale cette ile, merci pour le voyage, bonne journée.
J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette île, il y a pas mal d’années déjà. (pas en amoureux mais en famille).
Nous partons assez souvent sur l’ile de Ré et pas une fois je ne manque d’aller rendre visite à sa voisine l’île D’aix qui nous a charmés.
A reblogué ceci sur Les p'tits Parigots en vadrouille.et a ajouté:
L’île d’Aix vous connaissez?
Sophie nous la présente.
Nous en sommes tombés amoureux aussi. Le fait qu’il n’y ait pas de voiture joue beaucoup pour nous.
[…] pouvez retrouver mon article précédent sur l’île d’Aix ICI (avec de bonnes adresses et des videos de […]
[…] pouvez retrouver mon article précédent sur l’île d’Aix ICI (avec de bonnes adresses et des videos de […]