Retour sur le salon des blogueurs voyage 2017

Me rendre un jour au Salon des blogueurs voyage organisé par We are travel, c’était un petit rêve depuis 4 ans. Je n’avais pu participer aux salons précédents du fait de mon travail et j’avais observé avec joie et envie les retours, les photos sur ces précédents salons (j’avoue que celui en Corse m’avait carrément fait baver! 😀 )

Cette année, j’avais la possibilité d’y participer ! Pas de travail à cette date et le lieu du salon cette année, à Saint-Malo, m’était facilement accessible. Et puis, quelle belle destination que Saint-Malo pour une blogueuse voyages en amoureux !

Je vous avais d’ailleurs déjà parlé de cette jolie cité ICI.

SALONWAT1702

Cependant, j’y allais heureuse, excitée mais aussi dubitative…. moi, la petite blogueuse voyage de niche (oui, je ne communique que sur une certaine façon de voyager ) et puis blogueuse quinqua ! J’avais l’impression d’y aller avec quelques handicaps.

Le salon avait lieu le jeudi 13 et vendredi 14 avril, avec le mercredi 12 une journée de blogtrip pour un certain nombre de blogueurs invités.

Je suis arrivée à Saint-Malo le mercredi dans la journée pour avoir le temps de m’installer tranquillement, de visiter un peu et pouvoir participer à la première soirée blogueurs organisée le mercredi soir. Cette soirée s’est tenue dans le Grand Aquarium de Saint-Malo privatisé pour les quelques 250 blogueurs (le lieu était tenu secret jusqu’au bout). C’était vraiment une super entrée en matière !

SALONWAT1708

SALONWAT1707

Les deux jours suivants du salon s’organisaient ainsi : conférences pour les blogueurs et les exposants  le matin avec différents thèmes à choisir ( WordPress, SEO, rechercher des sponsors, pinterest, de blogueur à entrepreneur, quels produits développer autour d’un blog…), l’après-midi était consacrée à des speed-datings avec les exposants ou comment vendre son blog en 10 minutes auprès des marques ou offices de tourisme pour initier un jour un partenariat possible.

Les conférences étaient très intéressantes surtout pour une petite blogueuse comme moi car même si mon blog existe depuis 3 ans, du fait de mon travail à côté, il y a de multiples sujets que je n’ai pas encore approfondis pour pouvoir avancer plus sérieusement.

SALONWAT1703

SALONWAT1706

Les speed-datings, j’ai adoré !! J’ai trouvé que les exposants étaient vraiment ouverts et à notre écoute. C’est un exercice que je ne connaissais pas encore de vendre ainsi son blog, donc sa passion, en 10 minutes chronos ! J’ai vraiment ciblé mon discours sur le fait que j’étais toujours à la recherche de destinations et hébergements romantiques, intimes pour partir en couple et sur le fait également que mon lectorat était plutôt un lectorat de seniors actifs, de silvers qui ont envie de tout découvrir puisque la vie recommence à 50 ans ! 🙂  J’ai ainsi pu parler de mon autre blog destiné plus précisément aux femmes de plus de 50 ans.

La soirée du jeudi soir entre blogueurs et exposants fut formidable ! Encore une fois, le lieu avait été tenu secret. C’est dans une splendide maison de maître de Saint-Malo que la fête a eu lieu, c’était vraiment un moment exceptionnel.

SALONWAT1705

SALONWAT1704

Mon ressenti après ce salon WAT17 :

  • J’ai été admirative de tous ces jeunes blogueurs voyage qui parcourent le monde et qui ont tellement de succès avec leur blog. Bravo pour leur passion et pour leur travail, car oui, c’est un boulot de fou !!
  • J’ai eu du mal à mettre un nom sur les visages. Je ne suis pas physionomiste et bien que je connaisse plusieurs blogs voyage,  j’ai eu bien du mal à mettre un nom de blog sur les visages de chacun. Petite note aux organisateurs : s’il-vous-plait, pour le prochain, le coup de la carte de visite en badge comme c’était prévu au départ ce serait super cool !
  • Je me suis mise malgré moi quelques barrières : c’était mon premier salon, j’étais quinqua (la vieille au milieu des petits jeunes de 25/30 ans) et j’avais un petit blog de niche. Du coup, ma timidité d’il y a quelques années est revenue et je le regrette vraiment. Je pense que cela se passera mieux l’an prochain, car oui, j’y reviendrai !
  • Ce salon m’a donné un coup de boost pour mon blog Escapades amoureuses que j’avais tendance à délaisser à côté de mon autre blog lifestyle Tribulations d’une quinqua. Je sais que durant plusieurs mois je vais avoir plus de temps pour le développer et franchement, ce salon m’a donné de multiples idées.
  • Des partenariats se mettent déjà en place suite aux entrevues avec les exposants, et ça aussi cela me donne des ailes pour développer le blog.

En conclusion, vivement le WAT18, le salon des blogueurs voyage 2018 ! Cette fois, j’espère que Namoureux pourra se rendre disponible pour m’y accompagner car parler d’un blog d’escapades amoureuses, c’est plus facile à deux ! 🙂

Pour terminer, un grand bravo et un grand merci à Xavier et Florence de We are travel (que je n’ai pas osé déranger pour leur dire en direct) pour cette organisation formidable, pour ces soirées inoubliables. Merci aux marques partenaires qui ont permis la tenue de cet évènement.

Merci aux exposants pour leur écoute et leur enthousiasme.

Et enfin, merci à vous lecteurs et followers d’Escapades amoureuses. C’est aussi grâce à vous qui me lisez et qui me suivez que j’ai envie de continuer à partager et d’aller plus loin dans cette passion.

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires sur « Retour sur le salon des blogueurs voyage 2017 »

  1. je me pose encore la question pour l année prochaine
    car j ai peu de jours et comme cela se passe en semaine cela vt dire prendre au moins 2 jrs
    je ne suis pas commerciale pour 1 sous dc je ne saurais pas me vendre
    et je ne crois pas que mon blog intéresse grand monde
    je n ai pas des milliers de lecteurs ni de followers
    pas médiatique pour un sous
    ce que je fais ai assez artisanal depuis 1 an
    contente d avoir ton ressenti
    tu les as senti intéressé malgré la « cible  » 50 ans ?

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Tania,
      Ne pars pas avec des doutes :). Je ne suis pas commerciale non plus, mais je crois que le fait de parler, de défendre notre passion cela donne des ailes. Moi non plus, je pensais que mon blog n’intéraisserait pas grand monde, mais tu vois, au retour du salon, j’ai plusieurs partenariats symps qui se mettent en place.
      Et oui, je les ai sentis interessés par rapport à ma cible 50 ans tout simplement parce que nous ne sommes pas nombreux sur ce créneau. 🙂
      Essaie d’y aller l’an prochain!
      bises

      J'aime

  2. Je rêve de connaître St Malo même si je ne participe pas au salon des blogueurs .
    Il parait que c’est magnifique !
    A prévoir avec mon namoureux à moi .
    Bon week-end Sophie !
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. sympa ton compte rendu ! C’est bien si tu as pu décrocher des partenariats, ce que recherchent surtout les blogueurs dans ce type de salon. Il est vrai que la « concurrence » avec les plus jeunes ne sont pas faciles, mais dans ce domaine, je pense que cela n’a pas d’importance (moins en tout cas que pour la mode).C’st vrai que St Malo est une ville extraordinaire. Je pense que j’y retournerai bientôt, pour la redécouvrir à mon rythme (la dernière fois j’étais accompagnée par un grincheux qui a gâché mon plaisir, tu parles d’une « escapade amoureuse »).

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Ava, en fait, dans ce salon, oui, les blogueurs recherchent des partenariats mais ils recherchent aussi l’échange entre blogueurs. L’ambiance est conviviale et le partage de méthode, de conseils est très agréable.

      Aimé par 1 personne

Et si tu me laissais un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s