Mi-février, nous sommes partis 3 jours dans la jolie ville de Vienne en Autriche. C’était notre Saint-Valentin à nous. 🙂 Nous avions envie de froid, de neige. Nous avons eu le froid, mais la neige était tombée la semaine précédente et avait disparu.
Vienne, capitale de l’Autriche, est une ville de 415km2 qui regroupe environ 1.8 millions d’habitants. Nous avons beaucoup apprécié séjourner dans une capitale de taille moyenne sans le stress des embouteillages et avec un centre-ville piéton très agréable. Métro, bus, tramways sont facilement utilisables.
En 3 jours, nous n’avons pas eu le temps de tout découvrir de cette ville historique. Il y a beaucoup de choses à voir, à faire, et à déguster ! Car oui, ce n’est pas une légende, les pâtisseries viennoises sont à tomber ! C’est d’ailleurs par ce thème que je vais débuter avec vous cette visite de Vienne.
Vous commencez à me connaître, je suis une gourmande et je ne suis pas la seule !! Namoureux a le même joli défaut. Cependant, je ne cours pas forcément après les gâteaux. Je préfère le salé et je trouve souvent qu’une pâtisserie en dessert rend le repas trop lourd.
Et bien franchement, j’ai été bluffée par les pâtisseries délicieuses que nous avons pu déguster à Vienne en particulier le fameux apfelstrudel que nous avons pu découvrir sous différentes formes, et toujours léger ! Alors que ce gâteau semble très copieux, je vous promets que jamais il ne m’a fait un poids sur l’estomac (bon sur les hanches peut-être après! )
Parmi une multitude de jolis cafés, de bons restaurant, je vous emmène avec moi pour découvrir les adresses que nous avons appréciées.
Autour du palais impérial du Hofburg, vous pourrez déguster les superbes pâtisseries et boire le fameux café viennois (commandez alors un mélange) dans de nombreux cafés avec des décors baroques plus beaux les uns que les autres. Quelques incontournables: le café Sacher, le café Mozart, le café central.
Pour déguster un délicieux apfelstrudel, je vous conseille de faire une pause lors de votre visite du château Schönbrunn (résidence d’été des Habsbourg) donc à quelques kilomètres du centre-ville. Vous trouverez dans la cour du palais le Café Restaurant Residenz. Nous avons apprécié le cadre et la cuisine. Les prix sont abordables, le décor typiquement autrichien. Vous pouvez assister à la confection de des délicieux apfelstrudel au fournil et même apprendre à les faire. on vous donnera la recette originale. J’ai craqué pour un café Mozart (un café avec crème fouettée et liqueur de chocolat), délicieux.
Notre hôtel (dont je vous parlerai dans un prochain billet) se situait dans le quartier juif de Vienne. C’est un quartier vraiment agréable, rempli de bars, de restaurants, de pubs. Comme le restaurant de l’hôtel n’était pas ouvert durant le week-end, nous avons choisi d’autres établissements autour. Il est d’ailleurs très agréable d’avoir autant de choix autour du lieu de résidence sans avoir à prendre un moyen de transport.
Nous avons apprécié le restaurant Joma sur Hoher Markt. Une brasserie moderne, branchée, avec une clientèle locale (et le midi des gens des bureaux). Bons plats, bons vins, cocktails, un bar fumeur à l’entrée, un service très sympathique.
Toujours dans le même quartier, pour un dîner plus intime en amoureux, le Ef16 Restaurant Weinbar n’est pas facile à trouver dans sa petite ruelle, mais vous ne serez pas déçu par l’ambiance et les plats. Tables avec bougies, ambiance intimiste, le service est parfait, attentionné, très professionnel et de bons conseils.
Nous avons aussi très bien mangé tout simplement au restaurant de l’hôtel Mercure Zentrum.
A noter en Autriche (comme dans beaucoup d’autres pays), n’oubliez pas d’ajouter le service à votre addition au restaurant ou au café (le tip) !
Enfin, pour finir votre soirée avec une bonne bière et de la bonne musique, je vous conseille d’aller faire un tour au Jazzland. Une boite de jazz super sympathique. Vous pouvez aussi y dîner (plats simples). L’entrée est à 8 euros, vous ne pourrez pas regretter. On s’y sent vite comme chez soi, écouter la musique live avec cette ambiance c’est génial. Nous avons découvert ce club le samedi soir, dommage il était fermé le dimanche sinon, c’est certain nous y serions retournés.
Pour finir cette visite gourmande de Vienne, surtout ne manquez pas d’aller faire un tour dans la fabuleuse pâtisserie Demel. C’est une institution depuis 200 ans à Vienne. Tout y est aussi beau que bon. Vous ne pouvez la manquer, la boutique se situe tout près du Hofburg.
Dans un prochain billet, je vous parlerai de notre hôtel que nous avons adoré, et bien entendu des visites incontournables à faire à Vienne.
Ah ca l’air vraiment bon
Waouh ! Depuis le temps que j’ai envie d’y passer quelques jours … tu m’as convaincu ! et comme je suis très gourmande pour le sucré …. Merci pour ton article très alléchant !
Mais quelle gourmande !
C’est trop tentant en plus .
Je ne connais pas ces pays froids pour l’instant car plutôt adepte des pays chauds .
Mais un jour peut être.
Merci pour ton partage.
Bisous Sophie !
C’est vrai que Vienne est incontournable niveau patisserie en plus des ces monuments et j’en passe. J’y ai été aussi et y retourner me dirait bien. Bisousssss