Ce n’est pas la première fois que je vous parle du Tréport, une ville de Seine-Maritime que j’apprécie beaucoup parce qu’elle se situe en bord de mer, parce que c’est la Normandie mais aussi pour d’autres raisons : ses falaises, sa plage de galets, sa criée, ses restaurants, ses maisons à flanc de falaises, tout cela donne un charme bien spécial à cette petite cité marine.

Le Tréport se situe sur la côte d’Albâtre. Agées de plus de 80 millions d’années, les falaises de la Côte d’Albâtre hautes de plus de 100 mètres s’étendent sur 140km de la Baie de Somme jusqu’à l’estuaire de la Seine.

Si vous avez suivi la série policière « Les témoins » sur France2 avec Thierry Lhermitte vous avez du découvrir cette petite ville puisque l’intrigue s’y déroule.  C’est d’ailleurs dans cette série que j’ai découvert le funiculaire du Tréport qui peut vous mener du bas de la falaise en pleine ville jusqu’en haut de la falaise pour profiter d’une vue panoramique.

C’est cette promenade que nous avons choisi de faire il y a peu de temps. Nous avions besoin de nous retrouver tous les deux devant un paysage magnifique, profiter de l’air marin. Nous avons été servis, et nous nous souviendrons longtemps de ces vues.

Alors, première bonne nouvelle et elle est assez rare pour l’écrire : le funiculaire est gratuit ! Vous pourrez donc aller-venir autant de fois que vous le souhaitez. C’est 150 m de pente à 65% et cela en moins de deux minutes. Il est ouvert tous les jours. Le premier funiculaire du Tréport date de 1908 mais rassurez-vous, l’actuel ne date que de 2006/2008.

treportfuniculaire01

treportfuniculaire02

Vous traversez les falaises de craie pour arriver 150 mètres plus haut pour admirer le panorama avec vue sur les deux villes soeurs : Le Tréport et Mers-les-bains.

Je vous laisse profiter de la vue :

treportfuniculaire03

treportfuniculaire04

treportfuniculaire05

treportfuniculaire07

treportfuniculairemerslesbains

treportfuniculairemerslesbains02

Après cette balade impressionnante et vivifiante, je vous propose de flaner dans les rues du Tréport aux maisons colorées et de longer la falaise cette fois sur la plage.

treportrues01

treportrues02

treportfalaises

Ah j’oubliais ! Si vous le préférez, vous pouvez tout simplement monter en haut de la falaise par l’escalier de 365 marches ! 🙂

treportfalaises02

Où ?

 Rendez-vous sur Hellocoton !