Comme l’an dernier, notre réveillon de la Saint-Sylvestre s’est passé à l’Auberge des Ruines à Jumièges.
Nous avions tellement apprécié ce moment en 2014 que nous avions prévu depuis fort longtemps de réitérer l’expérience gustative cette année.
Le chef Christophe Mauduit nous a de nouveau étonnés et fait passer un superbe moment !
C’est en dégustant une coupe de champagne rosé que nous avons débuté la fête avec les amuses bouches : un velouté de haricots coco, huitre pochée et émulsion au lard, une brioche de ris de veau à la noisette, et une courge spaghetti laquée au lierre terrestre.
La mise en bouche (raviole de homard lait de coco à la coriandre) a satisfait ma folie du lait de coco.
C’est ensuite une véritable symphonie de saveurs qui s’est mise en place avec le menu dégustation. Nous avions fait le choix comme l’an dernier de l’accord mets-vins, et nous n’avons pas regretté. Nous avons découvert par exemple 5 vins blancs différents !!
Le carpaccio de coquille Saint-Jacques à la truffe blanche n’était que légèreté.
La langoustine bouillon curcuma et capucine restera mon plat favori de cette soirée (mis à part les desserts dont je vous parlerai).
Pas de photo pour le Saint-Pierre, caviar et panais. Est-ce parce qu’il n’a pas fait l’unanimité entre nous deux?
Nous sommes passés ensuite aux viandes avec le chapon et foie gras aux épices douces (accompagné d’un vin blanc du jura inoubliable) et le cerf au chocolat amer.
Le Neufchatel à la vanille avec sa forme de coeur nous a séduits.
Cette année, pour moi, le clou du spectacle (si l’on peut dire) furent les desserts.
La mandarine safranée à la sauge a redonné envie à mon chéri de manger des fruits 🙂 .
Quant à moi, j’ai complètement craqué sur le chocolat à la truffe melanosporum. De la truffe (oui, oui la vraie truffe noire) et du chocolat? C’est possible et c’est un délice ! Sentir cette saveur de la truffe en croquant dans cette sphère chocolatée où se cachait une mousse légère : une tuerie !!
Le service fut impeccable. Quelle surprise en arrivant de nous entendre dire qu’ils nous avaient réservé la même table que l’an dernier près de la cheminée!
Quelle faculté aussi d’orchestrer à merveille le ballet des plats afin que toutes les tables arrivent à minuit pile sur le dessert final du festin ! Franchement, chapeau pour le timing !
C’est avec une coupe de champagne offerte par la maison que nous avons fêté le passage à l’année 2016 sous les cotillons et les embrassades.
Il est vrai que cette soirée représente un prix, mais c’est toujours une soirée unique, un grand moment de plaisir qui reste exceptionnel dans l’année.
Auberge des ruines à Jumièges (Normandie)
Une adresse de chambre d’hôtes bien sympathique à quelques kilomètres :
Chambre d’hôtes En bord de Seine
504, rue Maurice Lefebvre – 76480 DUCLAIR
En savoir plus sur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Voilà une belle conclusion normande pour 2015 ! Je te souhaite un nouveau millésime plein de force et de combativité avec beaucoup d’escapades à nous faire partager 😉 Bises Sophie !
Je l’espère Thiebault !! Très belle année à toi également.
Bises
[…] des Ruines situé à Jumièges en Seine-Maritime (vous pouvez retourner lire mes avis là ou là), c’est normal nous le classons dans le top 3 de nos restaurants en […]