Aux portes de Melun, à une cinquantaine de kilomètres au Sud de Paris, le Château de Vaux-le-Vicomte est un endroit de promenade et de visite aussi bien romantique que culturel.

Le domaine de Vaux-le-Vicomte (datant du XVIIème siècle) est la création de trois hommes réunis par Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV : le paysagiste André Le Nôtre, l’architecte Louis Le Vau et le décorateur Charles Le Brun.

J’ai eu la chance il y a quelques années de visiter le château en famille en costume d’époque : un grand moment !

Cette année, en l’honneur du 400ème anniversaire de Nicolas Fouquet et de la 10ème édition de « Vaux-le-Vicomte fête Noël », le château s’est habillé de lumières et de magie.

Nous avons vécu une journée féérique.

Arrivés dans l’après-midi pour profiter de ce ciel bleu et des températures exceptionnelles de ce mois de décembre, nous nous sommes tout d’abord promenés dans les jardins à la Française puis nous avons parcouru une toute petite partie du parc (car oui, il ne fait pas moins de 500 hectares!).

Il y avait un peu de monde puisque nous étions en pleine vacances scolaires, beaucoup d’enfants qui attendaient une chose comme nous : que le soleil se couche pour laisser la place aux illuminations du château.

vlcjourbaisse01

Avant même que le domaine ne soit mis en lumière, la star du jardin c’était bien lui : le cerf.

vlcdejour07

vlcjourbaisse02

Peu à peu, la lumière du jour s’est éteinte pour laisser la place aux milliers de petites lueurs électriques.

Il était temps d’entrer à l’intérieur du château pour visiter chaque salle décorées pour Noël.

vlcnuit01

vlcnuit03

vlcnuit04

vlcnuit02

vlcnuit06

Comment faire aimer l’histoire et les châteaux aux enfants : emmener les à Vaux-le-Vicomte durant les vacances de Noël, ils seront sans nul doute émerveillés. Même le Père-Noël les attend près de la grande cuisine avec une petite surprise pour chacun! Et une magnifique grande roue est installée dans la salle principale du château.

vlcnuit05

Mais, cette visite n’est pas uniquement féérique pour les enfants, nous étions nous aussi comme deux grands mômes émerveillés par ces décors et ces illuminations.Une autre façon de visiter, une autre façon de profiter des majestueuses salles de ce château du XVIIème siècle.

vlcnuit07

vlcnuit08

Le château de Vaux-le-Vicomte propose différents évènements dans l’année, dont l’un que nous nous promettons de vivre un jour : les soirées aux chandelles. Vaux-le-Vicomte propose à ses visiteurs de redécouvrir le domaine sous la lumière vacillante de deux mille bougies, illuminant le château et le jardin à la française, avec en prime la possibilité d‘un dîner aux chandelles au restaurant éphémère Les Charmilles. Voilà une soirée romantique à souhait vous ne trouvez pas?

Vous trouverez plus d’informations sur le domaine de Vaux-le-Vicomte sur leur site : ICI .

Si vous souhaitez profiter encore de « Vaux-le-Vicomte fête Noël », dépêchez-vous, l’évènement a lieu jusqu’au 3 janvier 2016.
Rendez-vous sur Hellocoton !