Aux portes de Melun, à une cinquantaine de kilomètres au Sud de Paris, le Château de Vaux-le-Vicomte est un endroit de promenade et de visite aussi bien romantique que culturel.
Le domaine de Vaux-le-Vicomte (datant du XVIIème siècle) est la création de trois hommes réunis par Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV : le paysagiste André Le Nôtre, l’architecte Louis Le Vau et le décorateur Charles Le Brun.
J’ai eu la chance il y a quelques années de visiter le château en famille en costume d’époque : un grand moment !
Cette année, en l’honneur du 400ème anniversaire de Nicolas Fouquet et de la 10ème édition de « Vaux-le-Vicomte fête Noël », le château s’est habillé de lumières et de magie.
Nous avons vécu une journée féérique.
Arrivés dans l’après-midi pour profiter de ce ciel bleu et des températures exceptionnelles de ce mois de décembre, nous nous sommes tout d’abord promenés dans les jardins à la Française puis nous avons parcouru une toute petite partie du parc (car oui, il ne fait pas moins de 500 hectares!).
Il y avait un peu de monde puisque nous étions en pleine vacances scolaires, beaucoup d’enfants qui attendaient une chose comme nous : que le soleil se couche pour laisser la place aux illuminations du château.
Avant même que le domaine ne soit mis en lumière, la star du jardin c’était bien lui : le cerf.
Peu à peu, la lumière du jour s’est éteinte pour laisser la place aux milliers de petites lueurs électriques.
Il était temps d’entrer à l’intérieur du château pour visiter chaque salle décorées pour Noël.
Comment faire aimer l’histoire et les châteaux aux enfants : emmener les à Vaux-le-Vicomte durant les vacances de Noël, ils seront sans nul doute émerveillés. Même le Père-Noël les attend près de la grande cuisine avec une petite surprise pour chacun! Et une magnifique grande roue est installée dans la salle principale du château.
Mais, cette visite n’est pas uniquement féérique pour les enfants, nous étions nous aussi comme deux grands mômes émerveillés par ces décors et ces illuminations.Une autre façon de visiter, une autre façon de profiter des majestueuses salles de ce château du XVIIème siècle.
Le château de Vaux-le-Vicomte propose différents évènements dans l’année, dont l’un que nous nous promettons de vivre un jour : les soirées aux chandelles. Vaux-le-Vicomte propose à ses visiteurs de redécouvrir le domaine sous la lumière vacillante de deux mille bougies, illuminant le château et le jardin à la française, avec en prime la possibilité d‘un dîner aux chandelles au restaurant éphémère Les Charmilles. Voilà une soirée romantique à souhait vous ne trouvez pas?
Vous trouverez plus d’informations sur le domaine de Vaux-le-Vicomte sur leur site : ICI .
Si vous souhaitez profiter encore de « Vaux-le-Vicomte fête Noël », dépêchez-vous, l’évènement a lieu jusqu’au 3 janvier 2016.
J’habite pas très loin, et j’avais arpenté cet été les jardins du château (en plein été quand il fait très chaud, on regrette qu’il n’y ait pas une buvette tout en haut de la colline où il y a la statue). Je m’étais promis de visiter le château lors des soirées aux chandelles, et le temps a filé. Pareil pour cette manifestation, je n’ai pas trouvé le temps. Je suis ravie de découvrir ces photos du coup pour me rendre compte de ce que ça donne.
je me souviens de l’avoir visité et d’avoir éprouvé la même chose
Bon bout d’an
http://www.le-blog-enfin-moi.com
Merci Sylvie à toi aussi!!
Effectivement magnifique et magique !
Bonne année Sophie !
Bisous
A toi aussi !!! plein de bises!!
Dis moi je n’arrive pas à aller sur ton blog à partir du lien que tu as mis sur ton profil.
[…] Durant la semaine suivant Noël, j’ai eu la chance d’être invitée au Château de Vaux-le-Vicomte avec Namoureux pour admirer le château paré de mille lumières et de décorations de Noël magnifiques. Vous pouvez retrouver cette visite sur mon autre blog Escapades amoureuses. […]
Et à quelques kilomètres seulement, l’un des rares château fort de l’Ile de France : Blandy les tours… à voir, super !