parcmontsouris01Voilà une promenade romantique dans Paris comme je les aime.

Le Parc Montsouris a revêtu ses couleurs d’automne et cela lui donne un attrait supplémentaire.

Ce parc de plus de 15 hectares au Sud de Paris a été créé en 1875 sous l’impulsion de Napoléon III dans le cadre des grands travaux haussmanniens.

C’est un véritable poumon vert comme tous les grands parcs de la capitale. Mais, le Parc Montsouris a un petit plus. C’est un parc à l’anglaise rempli de recoins, de grottes, de petits escaliers, de lacs, de passages sinueux où l’on peut se perdre.

Comme dirait le grand Jacques Higelin :

Le Parc Montsouris c’est le domaine
Où je promène mes anomalies
Où j’me décrasse les antennes
Des mesquineries de la vie.

Selon les heures, vous pouvez y croiser des joggeurs, des familles, des couples, chacun trouve son bonheur avec ses vastes pelouses et ses bosquets aménagés.

parcmontsouris14parcmontsouris03parcmontsouris04parcmontsouris11parcmontsouris09parcmontsouris10

A l’entrée du parc, il y a encore cette ancienne cabane des gardiens comme il existait dans beaucoup de parcs autrefois, et puis, il y a le traditionnel théâtre de Guignol !

parcmontsouris08parcmontsouris15Si vous désirez tranquillement boire un verre ou grignoter, il y a une buvette le long du lac d’où vous pourrez observer les cygnes et les poules d’eau, ainsi que ses sculptures partiellement immergées qui symbolisent la montée des eaux suite au réchauffement de la planète (installation de l’artiste argentin Pedro Marzoratti que vous pouvez voir jusqu’au 15 décembre 2015).

parcmontsouris18parcmontsouris02Vous pourrez aussi déjeuner ou dîner juste à côté du Parc dans un petit restaurant Le Bistrot Montsouris, conseillé par le Guide Michelin. Une cuisine faite maison à l’ancienne que nous avons testée et appréciée.

parcmontsourisrestau01parcmontsourisrestau02Alors, cette promenade vous inspire-t-elle?

Rendez-vous sur Hellocoton !