Lisbonne, capitale du Portugal,  est une des destinations en vogue pour une escapade en amoureux en Europe.

Voici quelques bonnes adresses qui ne se situent pas forcément dans les quartiers les plus courus de Lisbonne mais qui ont été de belles découvertes pour nous.

  • Commençons par un lieu emblématique de la capitale portugaise :

La pâtisserie où vous pourrez trouver les meilleurs pastéis de nata que vous n’avez jamais mangés !

pasteisbelem

Pasteis_de_Belem_(4128575449)

Ce petit flan pâtissier sur une pâte feuilletée très légère est une tuerie, surtout si vous le dégustez tiède tout juste sorti du four, pourtant je ne suis pas fan du flan en général, mais là, on ne peut que craquer. N’hésitez pas à y ajouter un peu de poudre de cannelle que la pâtisserie vous fournit avec dans un petit sachet. En face de la pâtisserie, il y a un grand parc où vous pourrez vous installer au soleil si vous le souhaitez pour les déguster.

Si vous voulez en savoir plus sur ce petit gâteau, ne manquez pas le reportage sur le blog La cuisine de Bernard.

  • Santo Antonio de Alfama : un restaurant très typique dans le vieux quartier de Lisbonne : l’Alfama. Ne manquez pas d’aller faire un tour sur leur site internet, je le trouve génial.
  • C’est en suivant les conseils du petit guide Lonely Planet (Lisbonne en quelques jours) que nous sommes arrivés dans cet établissement. Nous n’avons pas regretté notre choix. Dommage, il pleuvait ce jour là et nous n’avons pas pu profiter de la charmante terrasse, mais l’intérieur est décoré en hommage au 7ème art, les tapas sont délicieux et l’accueil adorable (comme dans tous les restaurants que nous avons pu faire à Lisbonne d’ailleurs).

santoantoniodealfama05santoantoniodealfama04santoantoniodealfama03santoantoniodealfama01

santoantoniodealfama02

Trouxas de ovos (un dessert bien typique et délicieux)

  • Un bar à cocktails aussi discret qu’extraordinaire pas loin du Principe Real : le Cinco Lounge.

cocktailslisbonne04Une entrée discrète, même très discrète, jamais nous n’aurions imaginé que derrière cette devanture aux rideaux fermés pouvaient se trouver les meilleurs cocktails que nous n’ayons jamais bus (et pourtant, nous en avons testé beaucoup un peu partout). La carte est originale et bien fournie mais le top c’est que le barman vient vous voir et vous demande tout simplement vos goûts. A partir des alcools, des arômes que vous aimez, il va vous proposer le cocktail qui vous va bien. 🙂

cocktailslisbonne07cocktailslisbonne06

Les cocktails sont beaux, originaux et délicieux. L’ambiance cosy comme il se doit pour un bar à cocktails. Le barman est patient et sait écouter vos goûts.cocktailslisbonne05cocktailslisbonne01cocktailslisbonne03

  • Juste à quelques rues du Cinco Lounge, ne manquez pas un petit restaurant adorable : Dona Quiteria.

lisbonnedonaquiteria01Ce petit restaurant se situait au bout de la rue où nous avions trouvé notre adorable appartement sur Airbnb : un luxe d’aller au restaurant à pied en 2 minutes ! Nous y avons diné pour notre dernier soir, pas beaucoup de photos pour deux raisons : l’ambiance très romantique de l’endroit qui m’a fait oublier de sortir mon appareil photo, et puis, la mélancolie de la soirée, nous n’avions pas envie de quitter la capitale portugaise.

lisbonnedonaquiteria03lisbonnedonaquiteria02Encore une fois, un endroit où le serveur se plie en 4 pour nous faire comprendre le menu malgré notre ignorance du portugais. Des tapas fins, délicieux, un vin excellent (nous nous sommes laissés enivrer avec plaisir).

Un gage de qualité : pas de touristes, que des locaux dans la petite salle et la terrasse. Attention, très peu de tables, il faut réserver.

  • Une dernière adresse que je peux vous conseiller surtout pour l’emplacement : Portugalia.

Restaurant situé sur le Tage, à côté du monument des découvertes à Belem. Le site est formidable, le rapport qualité-prix de l’établissement correct. portugalia01

portugalia02portugalia04portugalia03Bon voyage et bon appétit à Lisbonne !

Rendez-vous sur Hellocoton !