Voilà un moment que je n’avais pas participé à ce rendez-vous interblogueurs.
Le thème de ce 1er octobre: village de charme.
J’ai tout de suite pensé à nos vacances dans le Lubéron il y a quelques années de cela. Nous avions tellement apprécié ces petits villages perchés du Vaucluse !! Mais, impossible de remettre la main sur les photos ! Est-ce que par malheur ces albums auraient fait les frais d’un changement de pc? Ou bien, les clichés sont-ils tous sur le portable de Namoureux? Aucune idée, mais ces photos sont restées introuvables.
J’ai du alors chercher plus loin dans les archives. C’est d’ailleurs à ce moment là que je me suis dit que cela faisait maintenant bien trop longtemps que nous n’avions pas fait une petite escapade dans un village typique comme nous les aimons.
En remontant plus loin, j’ai choisi quelques souvenirs d’un village du Sud de la France également, un village très touristique, un village bien connu dans les Alpes-Maritimes :
Saint-Paul-de-Vence.
Ce village plein de charme, couru des artistes, est un souvenir très spécial pour nous. C’est le lieu où nous nous sommes faits notre première déclaration d’amour, le lieu où nous avons compris que nous ferions un long chemin ensemble Namoureux et moi.
Ces photos datent de quelques années, je n’avais pas le même appareil photo qu’actuellement, je ne choisissais pas les mêmes angles de prises, je m’en suis rendue compte en les parcourant une à une. Vous ne verrez pas forcément les lieux emblématiques de Saint-Paul comme la fameuse place du jeu de boules, mais juste quelques coins du village qui m’ont plu ce jour-là.
Mais, j’ai plaisir à partager avec vous ce lieu qui a une grande signification affective pour nous.
Une de nos premières escapades amoureuses.
Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs .
Quel est ce rendez-vous? Chaque 1er du mois des blogueurs sont invités à partager des articles sur un thème.
Retrouvez les articles « Village de charme » chez les copains :
Merci pour cette petite visite, qui a du sens pour toi.
C’est un très beau village… la semaine ! Je déteste y aller les week-ends, lorsqu’il est bourré de monde et les boutiques de souvenirs et galeries d’artistes sont ouvertes. Il en est complètement dénaturé et n’est alors, à mes yeux, qu’une vitrine sans âme.
Du coup, lorsque nous habitions Nice, nous lui préférions d’autres villages perchés, largement moins connus mais avec une âme.
Je connais très mal cette région, il faut vraiment qu’on l’inscrive sur notre ToDoList !
Ce village semble parfait pour une déclaration d’amour effectivement … ça fait un double beau souvenir 🙂
NB : ayant un grave problème de classement de mes photos (cf mon article #EnFranceAussi de ce mois-ci), je me sens moins seule après la lecture de ton article ! 🙂
Des rues si étroites j’aurais l’impression de profaner l’intimité des habitants
Quel bel endroit !
Superbes photos,
Et pour les rues étroites, je te conseille Gassin ou l’on trouve la plus petite rue de France, pas possible de passer de face 🙂
bonjour Gren, oui Gassin j’aime bien aussi. 🙂
Merci Fedora, oui un endroit bien typique du sud de la France.
Ah oui, c’est vrai, je n’avais jamais pensé ainsi.
bonjour et bienvenue sur mon petit blog.
C’est vrai que ce n’est pas toujours facile de trier les souvenirs photographiques. 🙂
J’aime tout autant d’autres villages perchés mais je n’ai plus retrouvé les photos !! 🙂
Saint-Paul a une signification affective pour moi, mais j’aime me promener dans ses ruelles car certaines ne sont pas du tout dénaturées par les boutiques, et puis, je n’y suis jamais allée en pleine affluence je pense. Merci de ton passage.
Nous l’avons déjà visité plusieurs fois, il est effectivement très joli mais aussi très touristique comme le dit Florence. Néanmoins le charme est bien là 😉
Un village qui colle parfaitement au thème… Ça donne envie d’y faire un saut…
Tout à fait le genre de village que j’aime, parfait pour les déclarations d’amour effectivement 😉 C’est un village que je vais tout de suite rajouter à ma liste des petits coins à visiter, à moins qu’il ne soit déjà inscrit car ça me dit quelque chose… En tout cas tes jolies photos donnent vraiment envie. J’aime beaucoup !
Moi j’adore ce village qui n’est pas très loin de chez moi ! Si tes photos datent d’il y a quelques années, en tout cas il n’a pas changé !
Je crois que dans chaque petit village un peu trop touristique on peut trouver quelques ruelles plus à l’écart.
Du moment que ce n’est pas un saut à l’élastique :).
Merci pour ton passage.
Merci Sylvie !! Il y a pas mal de petits villages bien sympas dans cette région. J’avais d’ailleurs déjà parlé de Eze-village dans les rdv d’en France aussi.
Je pense qu’il y a peu de chance ou de risque que cela ne change ! Merci pour ton passage.
J’y suis allée en décembre il y a deux ans et j’ai beaucoup aimé y flâner sans trop de monde (en été, ce doit être infernal !) et y déjeuner en terrasse à cette période de l’année !
Forcément, je connais bien de nom (et par cartes postales), mais je ne suis jamais allée dans ce côté de la France… un jour peut-être, car ça vaut le détour 🙂
Ah mais oui, je me souviens très bien, car ça m’avait tellement fait envie que je l’avais noté sur ma liste, et comme cet été nous sommes allés dans les Alpes Maritimes, j’avais regardé où c’était situé par rapport à notre point de chute. Mais c’était trop loin ! Snif…. Enfin bon, je considère que ce n’est que partie remise, et du coup j’ai rajouté St Paul de Vence sur ma liste (je croyais qu’il y était déjà inscrit mais non, c’est juste que je connaissais de nom sans doute…) 😉
oui, je trouve que cela vaut le détour et puis il y a plein d’autres villages autour.
C’est certain que cela doit etre tres agréable.
[…] vous préférez le Sud de la France, le Lubéron regorge de villages adorables et […]