abbayejumieges11

12ème du classement du #monument préféré des Français, l’abbaye de Jumièges en Haute-Normandie est un des monuments chers à notre cœur.

Jumièges, c’est une escapade que nous avons fait bien souvent au départ de Paris, et chaque fois, nous ne manquons pas d’aller faire une petite visite à cette vieille abbaye.

On l’appelle la plus belle ruine de France, ce n’est pas un hasard. Il ne reste aucun vestige apparent de l’époque de sa fondation au VIIe siècle, sa visite est une traversée de 9 siècles d’architecture, du IXe au XVIIe siècle. Une reconstruction complète n’a pas et vraisemblablement ne sera jamais envisagée, ainsi ce monument gardera son authenticité et également son caractère très romantique.

Au détour de la courbe de la route qui arrive sur le village de Jumièges, nous découvrons les deux tours blanches hautes de 50 m de l’abbaye. Déjà, nous sommes soufflés par sa majesté.

abbayejumieges01abbayejumieges03

C’est un site à ciel ouvert. La visite se fait tranquillement en autonomie (ou visites guidées si vous le souhaitez), nous déambulons entre l’abbatiale Notre-Dame, le cloître, les jardins. Nous y sommes toujours allés soit un samedi, soit un dimanche et nous n’avons jamais été gênés par la foule, c’est vraiment un lieu de promenade, de découverte historique très agréable.

abbayejumieges08abbayejumieges09abbayejumieges02abbayejumieges04abbayejumieges10abbayejumieges07

Si vous vous intéressez plus précisément à cette architecture à travers les âges, vous avez la possibilité maintenant de remonter le temps et de découvrir l’abbaye de Jumièges reconstituée en 3D grâce à une application sur smartphone ou tablettes (vous pouvez aussi louer des ipads sur place) très simple d’utilisation. C’est une application qui a été primée par l’Unesco.

Nous n’avons pas encore testé, il faut dire que nous adorons tout simplement admirer la grandeur des murs de la nef, apprécier le style roman normand de l’abbatiale, nous promener dans les jardins qui donnent un caractère très bucolique à la visite.

abbayejumieges13abbayejumieges12abbayejumieges05abbayejumieges14

Samedi 19 et dimanche 20 septembre se déroulent les journées européennes du Patrimoine, et bien entendu l’abbaye de Jumièges y participe. Vous pouvez en retrouver le programme ICI .

Quelques bonnes adresses à Jumièges pour manger et pour dormir ?

L’auberge des ruines.

Chambre d’hôtes Au fil de l’eau

L’hôtel Le clos des fontaines (que nous avons déjà testé, mais je n’ai pas encore eu le temps d’en faire un petit article, mais je vous le conseille).

Où ?

Avez-vous déjà visité l’abbaye de Jumièges?

Rendez-vous sur Hellocoton !