12ème du classement du #monument préféré des Français, l’abbaye de Jumièges en Haute-Normandie est un des monuments chers à notre cœur.
Jumièges, c’est une escapade que nous avons fait bien souvent au départ de Paris, et chaque fois, nous ne manquons pas d’aller faire une petite visite à cette vieille abbaye.
On l’appelle la plus belle ruine de France, ce n’est pas un hasard. Il ne reste aucun vestige apparent de l’époque de sa fondation au VIIe siècle, sa visite est une traversée de 9 siècles d’architecture, du IXe au XVIIe siècle. Une reconstruction complète n’a pas et vraisemblablement ne sera jamais envisagée, ainsi ce monument gardera son authenticité et également son caractère très romantique.
Au détour de la courbe de la route qui arrive sur le village de Jumièges, nous découvrons les deux tours blanches hautes de 50 m de l’abbaye. Déjà, nous sommes soufflés par sa majesté.
C’est un site à ciel ouvert. La visite se fait tranquillement en autonomie (ou visites guidées si vous le souhaitez), nous déambulons entre l’abbatiale Notre-Dame, le cloître, les jardins. Nous y sommes toujours allés soit un samedi, soit un dimanche et nous n’avons jamais été gênés par la foule, c’est vraiment un lieu de promenade, de découverte historique très agréable.
Si vous vous intéressez plus précisément à cette architecture à travers les âges, vous avez la possibilité maintenant de remonter le temps et de découvrir l’abbaye de Jumièges reconstituée en 3D grâce à une application sur smartphone ou tablettes (vous pouvez aussi louer des ipads sur place) très simple d’utilisation. C’est une application qui a été primée par l’Unesco.
Nous n’avons pas encore testé, il faut dire que nous adorons tout simplement admirer la grandeur des murs de la nef, apprécier le style roman normand de l’abbatiale, nous promener dans les jardins qui donnent un caractère très bucolique à la visite.
Samedi 19 et dimanche 20 septembre se déroulent les journées européennes du Patrimoine, et bien entendu l’abbaye de Jumièges y participe. Vous pouvez en retrouver le programme ICI .
Quelques bonnes adresses à Jumièges pour manger et pour dormir ?
Chambre d’hôtes Au fil de l’eau
L’hôtel Le clos des fontaines (que nous avons déjà testé, mais je n’ai pas encore eu le temps d’en faire un petit article, mais je vous le conseille).
Où ?
[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d166066.05823858932!2d0.8190539!3d49.43193230000001!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e0fc6e70d68137%3A0x79ad3ff565c77e66!2sAbbaye+de+Jumi%C3%A8ges!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1442417391558&w=400&h=300]
Avez-vous déjà visité l’abbaye de Jumièges?
En savoir plus sur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci de ce partage qui permet de découvrir une des richesses du patrimoine de la France… Très beau reportage incitant à la visite…
Ces ruines sont effectivement encore très belles !
Oui, nous apprécions toujours d’y retourner au moins une fois dans l’année. Merci pour ton passage.
Bonsoir,
Lorsque j’ai visité ces ruines, je vivais encore en Belgique à Bruxelles. Nous avions les nôtres à Villers-la-Ville qui sont superbes. Et en visitant ce côté là de la Normandie lors des vacances du mois de juin, j’ai découvert cet endroit merveilleux que je garde comme un de mes meilleurs souvenirs de voyages en France avec Orange et son Amphithéâtre Romain. Bien d’autres visites aussi 🙂
Jumièges et tes photos me rappellent quelques souvenirs qui datent entre 1986 et 1990. Il y a donc bien longtemps. J’en ai des photos argentiques. Ce fut pour nous une si belle surprise et un enchantement dont je parle encore aujourd’hui à la maison avec mon mari qui ne connaît pas du tout. Je dois dire qu’entre Bordeaux et là-haut c’est pas à côté 😉
J’aimerais tant y retourner. Merci pour ces beaux clichés qui donnent l’ambiance. 🙂 Ici en Gironde, nous avons La Sauve Majeure qui est une merveille aussi 🙂
Je ne connais pas La Sauve Majeure, voilà une raison de plus d’aller faire un tour un jour dans ta région, je reve de retourner à Saint-Emilion.
Tient, je te mets un lien sur mon ancien blog :
https://filamots.wordpress.com/category/gironde/la-sauve-majeure-gironde/
Ce sont d’anciennes photos 🙂 Moi aussi, j’aimerais beaucoup retourner à Saint-Emilion. Ce qui me fait penser que j’ai des photos quelque peu récentes.
[…] Le spa du Domaine Le clos des Fontaines à Jumièges. […]