#Guadeloupe : Promenade dans le jardin botanique de Deshaies

Vous commencez à connaître mon goût pour les promenades en amoureux dans les jardins d’agrément, comme à Eze-village, ou bien au domaine de Chaumont sur Loire.

Cette fois, je vous emmène à plus de 6500 km de la France, mais encore en France, pour visiter avec nous

le superbe jardin botanique de Deshaies en Guadeloupe.

guadeloupe0069

guadeloupe0070

Cette ancienne propriété de Coluche se situe sur Basse-Terre à environ 40 km de Pointe-à-Pitre. Le précédent propriétaire était pépiniériste et rapportait de nombreuses graines diverses de ses voyages à travers le monde.  En 1985, Coluche demande à son ami Michel Gaillard, paysagiste, de s’occuper de la propriété mais Coluche décédera un an plus tard, et pour conserver le souvenir de l’artiste Michel Gaillard a racheté la propriété et l’a transformée en jardin botanique ouvert au public.

On y découvre la richesse de la flore de la Guadeloupe (et du monde). C’est un parcours d’environ 1h30. Vous pourrez y découvrir plus de 1000 espèces de fleurs et plantes tropicales mais aussi de multiples essences d’arbres (baobab, fromager, arbre à saucissons, palmiers divers… ).

Le parcours est agrémenté d’un torrent qui nous suit tout du long, de cascades, étangs et brumisateurs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La promenade est aussi agréable pour les enfants avec le bassin des carpes Koï impressionnantes, la volière avec les loriquets qui monteront sur vos épaules, les flamants roses du chili et enfin une petite partie réservée aux enfants avec les traditionnelles biquettes.

guadeloupe0013
carpes Koï
Loriquet
Loriquet

Séjournant en Guadeloupe au mois de juillet, nous profitons de la basse saison touristique et donc peu de monde dans ce jardin, ce qui fut agréable pour une promenade romantique à souhait. Nous avons été émerveillés par la taille des plantes, la diversité, les couleurs (bien que cela ne devait pas être la meilleure période pour les orchidées).

Le prix de l’entrée est assez élevé (15.50 euros par adulte) , mais nous ne l’avons pas du tout regretté et avons jugé que cela en valait la peine.

guadeloupe0104

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires sur « #Guadeloupe : Promenade dans le jardin botanique de Deshaies »

Et si tu me laissais un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s