Le port Vauban à Antibes (06) est le plus grand port de plaisance d’Europe.

AntibesVous pouvez y admirer les plus beaux et énormes yachts qui soient sur le quai des milliardaires ( des yachts appartenant aux grands princes saoudiens, au cofondateur de Microsoft, ou à plusieurs milliardaires). Il paraîtrait même que le plus grand yacht du monde, L’Eclipse, la propriété de Roman Abramovitch, a été interdit d’amarrage au Port Vauban d’Antibes. Le quai des Milliardaires, tenu par l’International Yacht Club, n’est pas équipé pour accueillir le « petit paquebot » du milliardaire russe, qui mesure pas moins de 162,5 m. Un agrandissement du port est d’ailleurs en route.

antibes01

antibes03Je ne suis pourtant pas spécialement branchée bateaux, ni surtout  richesses excessives et pourtant, cette promenade sur le quai des milliardaires en soirée peut être très romantique et agréable.

antibes02Mais, mon coup de coeur ce soir-là, et les jours qui suivirent cette petite balade nocturne, n’est pas la piscine de l’Eclipse transformable en boite de nuit, ni la station hélico sur le toit d’un autre yacht, non…

Mon coup de coeur fut ce géant de 8 mètres de haut, installé sur la terrasse du Bastion Saint-Jaume comme une figure de proue.

antibes04Le Nomade de Jaume Plensa.

Jaume Plensa est un sculpteur catalan de renommée internationale.

En 2007, Antibes avait accueilli Jaume Plensa dans le cadre d’une exposition temporaire organisée par le musée Picasso.  Puis, la ville a acquis en 2010 cette sculpture monumentale en acier inoxydable blanc.

Elle représente un humain assis, une jambe repliée et le visage tourné vers la mer. La sculpture est creuse et formée de lettres blanches.

antibes05

Je me suis promise un jour d’y retourner avec mon Namoureux pour l’admirer une nouvelle fois et nous prendre en photos au centre de cette sculpture que l’on peut « visiter ».

Depuis, j’ai appris que Maupassant venait aussi amarrer son yacht, le Bel ami, dans ce port d’Antibes. Ce Nomade formé de lettres en est-il un souvenir?

Où?

Et vous, connaissez-vous ce géant?

Rendez-vous sur Hellocoton !