Sharing is caring!

Le port Vauban à Antibes (06) est le plus grand port de plaisance d’Europe.

AntibesVous pouvez y admirer les plus beaux et énormes yachts qui soient sur le quai des milliardaires ( des yachts appartenant aux grands princes saoudiens, au cofondateur de Microsoft, ou à plusieurs milliardaires). Il paraîtrait même que le plus grand yacht du monde, L’Eclipse, la propriété de Roman Abramovitch, a été interdit d’amarrage au Port Vauban d’Antibes. Le quai des Milliardaires, tenu par l’International Yacht Club, n’est pas équipé pour accueillir le “petit paquebot” du milliardaire russe, qui mesure pas moins de 162,5 m. Un agrandissement du port est d’ailleurs en route.

antibes01

antibes03Je ne suis pourtant pas spécialement branchée bateaux, ni surtout  richesses excessives et pourtant, cette promenade sur le quai des milliardaires en soirée peut être très romantique et agréable.

antibes02Mais, mon coup de coeur ce soir-là, et les jours qui suivirent cette petite balade nocturne, n’est pas la piscine de l’Eclipse transformable en boite de nuit, ni la station hélico sur le toit d’un autre yacht, non…

Mon coup de coeur fut ce géant de 8 mètres de haut, installé sur la terrasse du Bastion Saint-Jaume comme une figure de proue.

antibes04Le Nomade de Jaume Plensa.

Jaume Plensa est un sculpteur catalan de renommée internationale.

En 2007, Antibes avait accueilli Jaume Plensa dans le cadre d’une exposition temporaire organisée par le musée Picasso.  Puis, la ville a acquis en 2010 cette sculpture monumentale en acier inoxydable blanc.

Elle représente un humain assis, une jambe repliée et le visage tourné vers la mer. La sculpture est creuse et formée de lettres blanches.

antibes05

Je me suis promise un jour d’y retourner avec mon Namoureux pour l’admirer une nouvelle fois et nous prendre en photos au centre de cette sculpture que l’on peut “visiter”.

Depuis, j’ai appris que Maupassant venait aussi amarrer son yacht, le Bel ami, dans ce port d’Antibes. Ce Nomade formé de lettres en est-il un souvenir?

Où?

Et vous, connaissez-vous ce géant?

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaire

  1. ah oui je le connais ton géant je viens justement d’en faire des photos cet après midi en vol dans le secteur

  2. !!!!!! Quand vas-tu les mettre en ligne????

  3. j’en sais rien j’en ai tellement, j’essaie de faire des thèmes par ville en ce moment

  4. Je connais bien Antibes mais j’avoue que tes photos sont juste superbes ! Me donnerait presque l’envie d’y retourner quelques jours mais pas en période estivale, trop trop de peuple !

  5. hé hé !! j’y passe aussi cette semaine 😉 merci pour l’aperçu !!!

  6. C’est vrai que l’été c’est bondé, mais surtout intra-muros en fait, car le soir sur le quai des milliardaires c’est calme. Le hic c’est toujours pour trouver à garer la voiture.

  7. Ah oui? Moi c’était il y a deux ans en fait 🙂

  8. Mon grand plaisir c’était d’aller dans les rochers, dans les criques !!! Difficile d’accès souvent mais une fois qu’on y est le bonheur !

  9. Mon fils Arthur a vu Spiderman en cette statue !! Il était aux anges de pouvoir aller dedans en plus !!!

  10. J’imagine ! quel âge a ton fils?
    Moi, franchement, j’ai été hypnotisée par cette statue.

  11. 4 ans! 🙂 Une façon de lui faire découvrir l’art!!

  12. […] vous souvenez que j’avais eu un coup de coeur pour ce Nomade sur le port d’Antibes? Le voici, photographié d’une autre façon par Marc […]

  13. Ouiiiiiii j’ai vu !! je l’ai même déjà commentée et je me suis permise de rebloguer !!!

  14. Ah oui j’ai vu aussi ! bon manque plus que je reblogue ton article mais à force on va plus comprendre qui a fait quoi !

  15. […] le Nomade du port d’Antibes qui m’est tout de suite venu à […]

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?

Vous pourriez aussi aimer...