Il y a quelques jours j’ai découvert le cimetière du Père Lachaise.
Il y a quelques jours, j’ai appris à aimer l’histoire.
Il y a quelques jours, je me suis dit : c’est ainsi que j’aurais aimé apprendre l’histoire de France.
Il y a quelques jours j’ai découvert Paris sous un nouveau jour.
Il y a quelques jours, j’ai découvert de multiples anecdotes (parfois croustillantes) sur les grands de ce monde enterrés dans ce cimetière.
Il y a quelques jours, j’ai visité le cimetière du Père Lachaise guidée par Aurore .
Je n’ai jamais été trop adepte des visites guidées (et pas non plus, trop adepte des visites de cimetière, rassurez-vous ! ). Et c’est la première fois que j’ai eu envie de visiter Paris ainsi.
J’ai fait la connaissance d’Aurore Juvenelle sur le blog Curieuse Voyageuse. Aurélie en parlait tellement bien que j’ai eu envie d’essayer à mon tour de me promener dans Paris en compagnie d’Aurore.
Après des rendez-vous annulés par ma faute (ah la la , pas facile parfois de s’organiser avec les aléas familiaux!), j’ai enfin retrouvé Aurore devant l’entrée du cimetière du Père Lachaise. Ce samedi 31 mai, nous étions peu nombreux à s’être inscrits. Aurore a su nous captiver tout au long de la visite.
Je ne connaissais pas du tout cet illustre cimetière, Aurore a su nous le faire découvrir avec humour, simplicité, passion. De Félix Faure à Balzac, d’Eugène Delacroix au mime Marceau, de Chopin à Bashung, de Desproges à Montand,, les deux heures de visite ont passé à une vitesse incroyable grâce à un mélange de culture, d’histoire avec un grand H mais aussi de petites anecdotes qui nous font aimer et retenir l’histoire.
Ils me manquent vraiment :
Aurore propose d’autres visites thématiques que je suppose aussi passionnantes (12,50€ pour 2 h, plus d’infos ici pour visiter Paris avec Dédale).
Personnellement, j’aimerais tenter maintenant
la visite du Marais au Moyen- Âge.
En savoir plus sur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Super pour découvrir Paris, tu es donc passé à travers les grêlons 🙂
Merci pour ces trésors d’information et de cette personne passionnée par sa ville, il semblerait
Bises,
Beau voyage … il est pourtant triste de constater que certaines tombes ne sont pas entretenues (et pas les plus anciennes) …
Oui, une vraie passionnée et une passionnée interessante et accessible, c’est ce qui est mieux! Merci Gren
C’est exact, mais la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille, il se peut que la famille n’existe plus ou bien vive maintenant très loin.
Superbe ! La visite guidée doit être passionnante, bien lus qu’une banale balade sans explications, sans anecdotes…
Merci pour ce partage qui plus est agrémenté de belles lumières et de belles couleurs 🙂
Merci 🙂
Oui, c’est vraiment une visite à conseiller.
C’est un endroit fascinant… L’un des plus beaux exemples de ce que les historiens appellent un « cimetière promenade » … J’y emmène de temps en temps des grands élèves lorsque nous organisons une sortie sur Paris… et je m’attarde toujours dans le secteur si poignant des mémoriaux de la déportation.
Merci pour cette belle déambulation …
J »adore cet endroit, il nous offre une vraie belle promenade. Je le visite dès que j’en ai l’occasion. Parfois seule, en famille ou lors d’une visite guidée. Il est vrai qu’avec un guide c’est extraordinaire les choses que l »on peut découvrir. As tu vu les sépultures de la Princesse Demidoff et celle de Victor Noir?
Celles de Desproges et Oscar Wilde me fascinent.
Bonjour Sabrina
Les sépultures de Princesse Demidoff et celle de Victor Noir, non du tout mais je n’ai pas dit mon dernier mot, on peut y passer des jours je pense à découvrir de nouvelles choses. C’est étrange de dire cela pour un cimetière, mais c’est la vérité. Je suis d’accord pour la tombe de Desproges.