Cela faisait un moment que j’avais entendu parler de ce café des chats. Amoureuse des chats, je m’étais promis de le tester.

Le café des chats, ouvert du Mardi au Dimanche de 12h à 22h se situe au 16 rue Michel Le Comte, 75003 Paris.

Le concept ? Le Café des chats est un salon de thé et un restaurant dans lequel une douzaine de chats vivent en liberté.

J’ai eu l’occasion d’aller y faire un tour il y a peu de temps durant une petite balade solitaire dans Paris.

Première impression : il faut vraiment savoir qu’il s’agit d’un café !

cafedeschats01

Niché dans une petite rue calme du Marais, la devanture de l’établissement est assez simple et la baie vitrée est masquée ( pour la tranquillité des chats et des clients paraît-il, car trop de curieux mettaient leur nez à la vitre).

Je pousse la porte un peu intimidée, j’entre dans une première petite salle qui donne l’impression d’une réception d’hôtel. L’homme à l’accueil me demande si j’ai réservé ( en effet, il paraît qu’il y a parfois 1 mois d’attente pour avoir une place pour un thé!!). Non, je n’ai pas réservé du tout, je viens sur un coup de tête (ou de cœur).

Ouf, ce jour-là, jour de semaine, pas de problème, il y avait largement de la place comme vous pourrez le voir sur les clichés.

En entrant, la personne à l’accueil donne quelques consignes à suivre pour ne pas déranger les chats, consignes que vous pouvez retrouver sur le site de l’établissement.(ne pas nourrir les chats, les laisser dormir, ne pas utiliser de flash pour les photos… ).

Enfin, avant d’entrer dans la salle principale, il me faudra me laver les mains avec un gel hydroalcoolique pour ne pas ramener de bactéries à l’intérieur.

L’établissement comprend deux salles : l’une au rdc et une seconde en sous-sol.

L’ambiance de la première salle ne m’a pas beaucoup plu : d’abord, je ne voyais aucun chat, et puis je m’attendais à quelque chose de plus cosy, de plus confortable.

Je suis donc allée directement au sous-sol où j’ai apprécié le décor en pierre apparente,les canapés, le piano,l’arbre à chats avec ses occupants endormis.

Par contre, l’énorme problème est l’odeur !

Dès la descente de l’escalier, vous sentez une odeur intense d’urine de chat ! D’autres clientes ont d’ailleurs rebrousser chemin en sentant cela.

Pour ma part, j’étais motivée:) . Alors, j’ai fait fi de l’odeur et je suis allée m’installer dans une petite alcôve qui me faisait de l’œil.

cafedeschats04cafedeschats06cafedeschats10

J’ai commandé un thé glacé qu’un serveur sympathique m’a servi accompagné de petits calissons d’Aix !!! Très agréable cette petite attention !

cafedeschats09

Je suis restée une bonne demi-heure à me reposer là. L’endroit est cosy, l’atmosphère prête aux chuchotements (ce que respectaient les quelques clients présents). J’ai regretté de ne pas avoir pris un petit bouquin avec moi, car en sous-sol aucune connexion, ce que j’ai apprécié, mais je serais bien resté à bouquiner tranquillement dans un canapé en compagnie des chats et de leurs ronronnements.

cafedeschats07cafedeschats08cafedeschats03cafedeschats02

Les points positifs :

  • Le concept original,
  • la tranquillité du lieu (en tous les cas en semaine),
  • Le décor du sous-sol ,
  • Une carte aux prix normaux dans ce quartier du Marais,
  • Le service sympathique,
  • et bien entendu la compagnie des chats !

Les points négatifs :

  • L’odeur d’urine de chats.
  • Le thé glacé qui n’est pas fait maison (une marque délicieuse Arizona mais.. bon, j’aurais préféré un thé glacé maison).
  • Le service sympathique mais encore un peu amateur.

En conclusion, j’y ai passé un bon moment, mais je ne pense pas y retourner. C’est un concept, je voulais découvrir, j’ai découvert et je suis retournée chez moi pour faire un câlin à mon matou !

Rendez-vous sur Hellocoton !