Twitter et moi : ce n’est pas le grand amour.

Il paraît que 44 % des comptes Twitters sont des comptes inactifs (selon une étude Twopcharts ) .

Cela représente tout de même 440 millions de profils fantômes sur un milliard de comptes enregistrés.

Dans la même étude, Twopcharts a calculé que 30% des comptes existants envoient entre 1 et 10 tweets. 13% seulement ont rédigé au moins 100 messages. Pour 23% des 524,1 millions de comptes ayant tweeté au moins une fois depuis leur création, le message date de ces 30 derniers jours.

Je ne sais pas dans quel pourcentage je me place vraiment, mais je ne suis pas une grande utilisatrice de Twitter. Tout simplement parce que je n’ai pas encore trouvé l’intérêt de gazouiller.

twitter2-tt-width-420-height-420-crop-1

Je n’ai créé un compte Twitter que pour mon blog et encore, je m’y suis mise plusieurs semaines après la création de mon petit blog.

Je voyais bien que toute blogueuse qui se respecte doit avoir un compte twitter (ou pas?). Donc, j’ai suivi le flot des twittos.

twitter-follow-me-post

Et puis, ma fille geek dans l’âme, m’avait bien dit que Facebook à présent c’était hasbeen, que tout se passait sur Twitter. Ok, ok, je ne voulais pas faire la vieille mère qui n’y connaît rien. Je suis une utilisatrice du net depuis longtemps, je ne vais pas me laisser impressionner par un compte twitter.

Et pourtant….

Franchement, j’ai cru arriver sur une autre planète. J’ai eu bien du mal, et j’ai encore bien du mal à comprendre le langage twitter, les codes de ce monde.

140 caractères… cela me semblait tellement difficile !

source : blog.seya-art.com
source : blog.seya-art.com

Quand on arrive sur Twitter, on a l’impression d’être seul au monde. Il faut trouver des comptes à suivre en fonction de ses centres d’intérêts. Comme je ne savais pas trop où chercher, où trouver, je me suis servi de ma blogosphère pour trouver des contacts.

Et puis, pas de règlement intérieur, pas de charte affichée ! Il faut se débrouiller toute seule et se frayer un chemin dans la jungle des RT, #FF, @, # !!!

Je crois qu’au bout d’un an, je n’ai toujours pas accroché. Je RT quelques infos des blogs que je connais , je fais passer la promotion de mon blog par twitter (mais je ne suis pas certaine que cette promotion ait un grand impact sur mon blog quand j’observe les statistiques) et je me sers de Twitter pour les concours sur les blogs.

Je suis plus à l’aise sur Facebook, je dois être restée au Moyen-âge du web en fait. Ou bien, il faudrait vraiment que je prenne le temps de fouiner dans les multiples sites de conseils, tutos qui existent à propos de Twitter, mais je crois que je ne suis pas assez motivée pour prendre du temps pour cela.

flemme

Et pour vous, Twitter n’a aucun secret ? Vous y êtes accros ?

10 commentaires sur « Twitter et moi : ce n’est pas le grand amour. »

  1. Loin d’être une experte, j’ai un compte depuis 2009 et je pense avoir identifié 3 aspects clés pour évoluer dans la jungle Twitter :
    – bien sélectionner les comptes auxquels on s’abonne afin de privilégier les utilisateurs qui vont te donner des informations pertinentes (et non raconter chaque seconde de leur vie).
    – se fixer une ligne éditoriale pour partager du contenu (du blog ou d’ailleurs) en adéquation avec cette ligne éditoriale. C’est ainsi que les personnes qui te suivent savent que si elle cherchent une info précise sur tel ou tel sujet, c’est chez toi qu’elle peuvent la trouver. Par exemple, les personnes qui me suivent savent qu’elles vont trouver des infos sur Paris et/ou sur les enfants à Paris. Qu’il s’agisse de mes articles ou de sources que je trouve intéressantes.
    – interaction avec les autres comptes dont tu parles. Cela permet d’initier des conversations.
    Une fois que tu as intégrer ces deux point, il sera grand temps de comprendre le RT, #FF et tout le reste !

    J'aime

    1. J’aime beaucoup ta façon très claire de voir les choses. :). Mais, le hic pour moi c’est que je n’ai pas du tout du tout le réflexe : tiens, je vais aller voir ce qui se passe sur twitter. Donc, oui je suis des comptes, oui certains me suivent, mais je ne trouve pas encore l’intérêt car tout simplement je ne prend pas le temps d’aller lire, ou bien quand je me décide à lire, et bien tout est mélangé et cela me prend trop de temps de fouiner dans les news de chacun.

      J'aime

  2. Twitter … un réseau qui parle pour les esprits qui ont peu à dire …. et qui ne savent pas trop lire… ou se concentrer pour lire plus de 140 caractères. Finalement c’est pour de l’ambiance et du people et du djeun’s dans sa tribu ou communauté… mais sans fond.

    Et puis le côté voyeur sur tout et rien, le côté hyper connecté sur rien… pas pour moi.

    Et pourtant j’ai un compte twitter, plusieurs même car je suis community manager, donc pour des besoins « pro » mais rien de plus. Blogs et facebook ou pinterest apportent plus d’échanges et de contenus.

    A chacun son plaisir … mais j’aime ceux qui dure plus de 140 lettres … les amitiés plus sûres, les longs textes, les idées et les échanges, les émotions plus longues.

    Bises

    J'aime

Et si tu me laissais un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s