bagatelle05

Il faisait beau ce samedi.

Nous avions prévu une visite guidée dans Paris mais les évènements familiaux en ont décidé autrement, nous n’avons pu être présents à l’heure prévue au centre de Paris, alors, nous avons choisi un autre programme : une balade au Parc de Bagatelle dans l’après-midi.

Il se situe à Paris,  dans le Bois de Boulogne, juste à la lisière de la ville de Neuilly-sur-Seine.

Il est l’un des quatre pôles du jardin botanique de la ville de Paris.

bagatelle17

Le parc et le château de Bagatelle ont été construits en soixante-quatre jours seulement, à la suite d’un pari entre Marie-Antoinette et le Comte d’Artois, acquéreur du domaine en 1775.

Les plans du site ont été dessinés en une seule nuit par l’architecte Bélanger ; plus de neuf cents ouvriers ont travaillé à cette réalisation.

Plus tard, après la Révolution Française à laquelle Bagatelle a survécu, le parc a été doté de l’orangerie, de la grille d’honneur et des écuries en 1835, puis des pavillons des gardes, du Trianon.

bagatelle16

L’orangerie

bagatelle13

Le pavillon du potager

Le château

Le château

Nous y allions pour profiter du soleil d’avril, pour découvrir un nouveau lieu et admirer les parterres de fleurs.  Pour les fleurs, nous y étions un peu trop tôt. Les 10 000 rosiers du parc n’étaient pas encore fleuris bien entendu et par conséquent, la roseraie devant l’orangerie semblait un peu terne, mais nous avons profité des tulipes, des fleurs à bulbes diverses.

bagatelle02

Le parc de Bagatelle est ponctué de petits jardins regroupant les fleurs par espèces : le jardin des iris, le jardin des plantes vivaces, le jardin des Présentateurs, où ont lieu des expositions horticoles. Il abrite également un potager et une jolie collection de clématites.

bagatelle01

Nous avons été charmés par le côté romantique du parc : petits ruisseaux, cascades, ponts romantiques, cachettes, rochers, miroirs d’eau.

bagatelle04

 

bagatelle12

 

bagatelle10

C’est vraiment un parc pour les amoureux. Il y avait du monde ce samedi, mais rien de gênant, des visiteurs calmes et respectueux des lieux.

Et puis, nous avons découvert le roi des lieux : j’ai nommé le paon.

Le parc est un havre de paix pour de multiples oiseaux (oies, canards, poules d’eau, cygnes…). Dès notre entrée dans le parc, nous avons été surpris par des cris stridents : On dit que le paon braille  ou criaille .

Les paons sont nombreux et peu farouches, même les enfants ne les effraient pas !

bagatelle09

Nous n’avons pas eu la chance d’en admirer un faisant la roue, mais nous avons été admiratifs des couleurs chatoyantes de ces paons. Quelle beauté !!

bagatelle06

bagatelle08

Le soleil a donné un effet étrange que j’apprécie.

bagatelletop

Nous retournerons certainement au Parc de Bagatelle pour admirer les 1200 variétés différentes de roses.

A savoir : L’entrée du parc de Bagatelle est actuellement gratuite.
Elle sera payante du 6 juin au 2 novembre 2014