vosges04

Durant des années, si je pensais sports d’hiver, je pensais automatiquement les Alpes.

J’ai eu une enfance heureuse et relativement gâtée et depuis mon plus jeune âge, les vacances d’hiver et de printemps se passaient dans les Alpes, puis plus tard, dans les Hautes-Alpes.

 Puis, à l’âge adulte, j’ai été plusieurs années à abandonner l’idée des sports d’hiver : vacances trop chères, dépenser une somme conséquente en hiver nous empêchait de partir où nous souhaitions en été. Le budget était avalé par les dépenses de location, forfaits, etc….

 Depuis 4 ans, j’ai découvert que l’on pouvait faire du ski dans les Vosges !!

vosges01

Bon, ok, ne me prenez pas pour une blonde… je savais que les Vosges existaient, je savais qu’il y avait des stations de ski, mais je n’avais jamais imaginé que l’on pouvait s’éclater sur les pistes de ski vosgiennes ! Et pas que cela !!!

 Donc, depuis 4 ans, je peux renouer avec mon plaisir du ski, parce que nous allons passer les sports d’hiver dans les Vosges.

 Pourquoi ? Les raisons ne sont pas que financières, elles sont multiples :

  • Démarrons par le commencement (pléonasme) : le trajet voiture de Paris. Adieu les bouchons des départs de vacances scolaires ! Oui, c’est certain qu’il suffirait que je parte hors vacances scolaires pour éviter les bouchons, mais il se trouve que je ne peux pas partir hors saison, donc, en partant dans les Vosges, j’évite la foule de l’autoroute A6 et de la vallée du Rhône et je ne passe qu’un seul péage ! 5h plus tard, nous sommes dans notre petit chalet douillet !

  • En parlant de foule, de monde durant les vacances scolaires, en allant dans les Vosges, j’ai enfin connu les loueurs de skis sans faire la queue et sans jouer des coudes pour ne pas me faire piquer ma place, plus de file d’attente aux caisses de forfaits et moins de monde aux remonte-pentes, moins de risques de collision sur les pistes de ski, et pas besoin de se battre pour trouver une table en terrasse au restaurant des pistes.

vosges05

  • Les paysages m’ont étonnée : oui, j’adore les hautes montagnes escarpées des Alpes, mais j’ai appris à apprécier les lacs des Vosges, les forêts denses de sapins, les petits chalets parsemés sur les flancs des ballons d’Alsace et l’absence d’immeuble, de tour comme j’avais connu dans les grandes stations alpines. Certains paysages m’ont rappelé avec plaisir les paysages canadiens.
  • Il n’y a pas que le ski dans les Vosges (je sais, dans les Alpes non plus … quoi que) : il y a le ski, le surf, le ski de fond, les chiens de traîneaux, les randonnées en raquettes, le canin-rand0, les randonnées (possibles en dessous de 800 mètres car pas de neige). Il y a aussi la culture locale, les traditions, les visites de fermes, brasseries, fromageries etc…
  • Dans les Vosges, j’apprécie la sympathie des habitants, leur accueil, leur simplicité et également la simplicité des touristes : pas de crâneurs, de flambeurs sur les pistes, pas d’uniforme type sac Vuitton obligatoire pour faire les boutiques.
  • Dans les Vosges, la vie est moins chère que dans les Alpes. Pour un budget d’une semaine dans les Alpes, nous avons pu séjourner 15 jours dans les Vosges.Pour le prix d’une location d’appartement exiguë dans les Alpes, nous avons pu nous offrir un vrai chalet en bois, et avoir le plaisir de nous faire un feu de cheminée matin et soir.Les locations de matériel de ski, les forfaits, les restaurants, l’alimentation, tout est meilleur marché et nous permet de profiter plus des plaisirs divers des vacances.

munster-ok

 Oui, on dit souvent qu’il y a peu de neige dans les Vosges, mais depuis 4 ans que nous nous y rendons, nous avons toujours pu skier. Si la neige n’est pas là à 600 mètres, elle a toujours été présente à partir de 1 000 mètres.

 Je n’ai pas envie de renier mes Alpes chéries, j’aime aussi les paysages alpins et la gentillesse des savoyards ou des hauts-alpins (d’ailleurs, le département des Hautes-Alpes a longtemps été le département de la meilleure qualité de vie en France). Je ne voudrais pas vexer mes lecteurs alpins (et je sais qu’il y en a ).

Mais, niveau rapport qualité / prix durant les vacances scolaires, il n’y a pas photo. : je choisis les Vosges.

Et je retournerai dans les Alpes quand je pourrai partir hors de ces fameuses vacances scolaires.:)

Et vous, connaissez-vous les Vosges ?

Tu pourrais aussi aimer ...

5 Comments

  1. Merci pour ce bel hommage à ces paysages et habitants vosgiens qui sont une moitié de mes origines (Épinal ses images, La Bresse, Trois-Epix,..etc)

    mais carton jaune pour avoir oublié les Dauphinois dans l’énumération des Alpins que je suis.

    Bises sans aucune rancune à l’Ile de France

  2. Je ne connais pas assez bien le Dauphinois pour en parler :). J’avoue même que je connais à peine, juste de passage pour aller jusqu’en Savoie en fait.

  3. Aaah les vosges, toute mon enfance, vacances d’été et d’hiver souvent passées là-bas, très beau coin, et puis le munster miam ^^

  4. Je n’ai jamais testé en été :), un jour peut-être. Merci pour ton passage.

  5. […] vous avais déjà déc aré ma flamme pour la région des Vosges. En effet, j’ai découvert cette région de montagne assez tardivement puisque dès mon plus […]

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Escapades amoureuses

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading